Naming
La phase initiale du processus de branding s’articule autour de la création du nom de la marque.
À première vue, cette étape incarne une démarche approfondie combinant recherche exhaustive, créativité et réflexion stratégique. Une identité visuelle bien conçue commence par un nom soigneusement choisi, qui reflète l’âme de la marque, ses valeurs, ses compétences et sa promesse.
Ainsi, le nom constituera la base sur laquelle se construiront les éléments visuels déterminants pour la reconnaissance et la notoriété de la marque sur son marché.
Création de l'identité visuelle
L’élaboration du logo s’établit sur la base d’éléments symboliques constituant la marque. La création du logo est un processus artistique et stratégique complexe qui exige un équilibre subtil entre créativité et réflexion afin d’être en harmonie avec le secteur d’activité. Chaque détail compte pour donner naissance à une identité visuelle mémorable et pertinente.
Ensuite, le logotype doit être conçu dans le but d’établir une connexion entre la marque et son public cible. Les éléments graphiques sont minutieusement choisis, de la typographie à la palette de couleurs. Enfin, l’ensemble constitue une signature visuelle et contribue ainsi à assoir la réputation et la notoriété de la marque sur son marché.
Charte graphique
Par la suite, lorsque l’identité est créée, le studio élabore ensuite la charte graphique de la marque.
La charte constitue l’ensemble des règles relatives à l’utilisation de l’identité de la marque : des couleurs, des typographies et des autres éléments graphiques.
De plus, elle guide l’utilisation du logo de la marque, spécifiant ses dimensions, son espacement minimal et les variantes autorisées. Cela garantit l’identification correcte du logo et permet de garantir la cohérence et la reconnaissance de la marque dans tous les supports de communication.
Déploiement de l’identité visuelle
Le studio décline ensuite l’identité visuelle sur des supports pertinents et cohérents avec la stratégie de marque.
Depuis la papeterie jusqu’aux documents plus complexes, nous créons une expérience immersive pour les clients. Tant en print qu’en digital, nous renforçons la reconnaissance de la marque.
Événements
Dans le prolongement de l’accompagnement de notre client, notre agence contribue activement à l’organisation des événements clés. Il peut s’agir de la soirée de lancement de la marque ou de la nouvelle identité que nous avons créée par exemple.
Pour cela, nous concevons des cartes d’invitations pour les participants. Côté digital, des campagnes d’emailing et des newsletters pour les interlocuteurs de la marque sont créées.
Toute cette communication est nécessaire afin d’informer sur la mise à jour ou de la création de l’identité.
Site internet
Enfin, le déploiement de la communication de l’entreprise par la création du site web est capitale.
Nous reprenons le nouveau branding selon une conception claire et intuitive pour une navigation optimale.
Supports complémentaires
Ainsi, une fois la nouvelle identité mise en place, nous continuons d’accompagner les structures dans le déploiement de leurs stratégies de communication. Cela dans le but de sans cesse l’optimiser et la développer. Enfin, l’objectif est notamment de créer une relation de confiance autour de la marque.