La problématique
La Ville de Coutances est confrontée à une dégradation de la propreté urbaine à plusieurs niveaux : dépôts sauvages, mégots de cigarettes, déjections canines, sacs de déchets ménagers sortis en dehors des heures autorisées, etc.
Ainsi, la municipalité a donc souhaité réagir par le biais d’un plan d’actions dédié.
Le déploiement d’une campagne de communication sur cette thématique fait partie du plan d’actions. C’est pourquoi ils ont retenu Unik pour la concevoir !
Notre réponse
Premièrement, notre travail était de mener une réflexion stratégique pour définir les axes de communication à déployer.
Pour cette raison, la thématique « propreté urbaine » a été traitée maintes et maintes fois, avec des angles et des tons différents, pour des résultats plus ou moins probants.
Rappelons que l’enjeu était de réussir à responsabiliser les Coutançais sur ce sujet. Il nous fallait donc aborder cette problématique de telle manière à être originaux et percutants pour un résultat impactant.
À noter que le master visuel qui a été retenu répond justement à ces objectifs.
Effectivement, il invite le public à se questionner avec une situation décalée montrant un habitant en train de nettoyer les rues de Coutances à l’aspirateur. Conformément à un citoyen modèle qui s’investit pour garder sa ville propre… Mais Coutances n’en demande pas tant, de simples gestes quotidiens suffiront.
Également, ce message se voit renforcé par des éléments graphiques liés à la propreté et des couleurs toniques. Un concept qui vise à interpeller les habitants pour les inciter à se questionner sur leurs pratiques.
La signature de la campagne « La propreté, c’est pas compliqué » apporte une touche plus terre-à-terre pour sensibiliser à l’importance de ces enjeux.
En tant que point de départ de la campagne, nous avons ensuite décliné ce master visuel sur de nombreux supports prints et digitaux.