La problématique
Supplyweb est partenaire officiel du Stade Français.
Une collaboration qui fait partie intégrante de l’identité de l’entreprise. De ce fait, l’ensemble de la communication de Supplyweb s’inspire de ce club, ou a minima du milieu du rugby et du sport collectif. De part cette inspiration : campagne de recrutement, calendrier, signalétique intérieure et divers autres supports…
À partir de cet univers si singulier pour un logisticien e-commerce, Supplyweb s’est tourné vers nous pour un double projet :
Premièrement, suite à la construction d’une extension sur l’un de ses sites, SW souhaitait la sublimer d’une signalétique spécifique.
Deuxièmement pour l’inauguration de cette nouvelle extension, Supplyweb voulait réaliser une vidéo de brand content. Ainsi, cette vidéo ferait une analogie entre les salariés de l’entreprise et les joueurs du Stade Français. Le tout filmé bien entendu dans leurs nouveaux locaux, la signalétique fraichement posée.
Sans hésiter, le Studio est entré dans la mêlée dans le but de relever ce beau challenge « deux en un » !
Notre réponse
LA SIGNALÉTIQUE
En amont du projet, Unik s’est rendu au Stade Jean Bouin, dans les locaux du Stade Français, pour s’imprégner de leur univers. Vestiaires, bureaux, couloir d’entrée sur la pelouse, espace VIP, tribunes, tout a été passé au peigne fin par le Studio.
Un passage obligatoire pour retranscrire ce même esprit lors de la conception de la signalétique de Supplyweb.
Outre la conception graphique, cette partie du projet a également nécessité un travail de réflexion et de conseil auprès de SW. L’objectif étant avant tout de guider les employés, clients et fournisseurs dans le bâtiment, par le biais d’indications claires et précises.
Là aussi, nous nous sommes rendus sur place lors du chantier. Cela nous a permis de mieux comprendre la disposition des pièces et les parcours empruntés par leurs utilisateurs.
Résultat : sur l’aspect graphique, l’univers du Stade Français a été conservé tout en l’adaptant à celui de Supplyweb pour que les salariés puissent s’y identifier. Près d’une trentaine d’emplacements ont été maquettés, avec pour chaque une simulation permettant de se projeter dans le rendu final. Et chaque pièce a donné lieu à un naming spécifique et décalé, le plus souvent en lien avec le rugby.
LA VIDÉO
La signalétique maintenant posée, place au tournage de la vidéo de brand content !
Le brief était clair : faire le parallèle entre un salarié Supplyweb qui se prépare à entrer dans l’entrepôt (surnommé « Le Stade » en interne) et un joueur du Stade Français prêt à entrer sur la pelouse.
Conséquemment, deux tournages ont donc eu lieu. D’abord, l’un au Stade Jean Bouin, pour suivre l’arrivée d’un joueur depuis l’extérieur de l’enceinte jusqu’à la pelouse, en passant par les couloirs, les vestiaires, etc. Ensuite, l’autre dans les locaux de Supplyweb, avec une employée de l’entreprise et le même déroulé.
L’analogie entre salarié et rugbyman a été rendue d’autant plus explicite dans les vestiaires, avec une préparation identique pour les deux acteurs. En ce sens, gros plans, très gros plans et plans d’ensemble se succèdent avec des transitions fluides et rythmées pour suivre toutes les étapes de leur routine.
Ainsi, une musique donnant le tempo tout en apportant une touche de suspens nous tient en haleine jusqu’au dénouement de la vidéo, avec l’entrée sur le stade et le message fédérateur de Supplyweb : « Fiers de notre équipe ».
Par rapport à ces mots, des valeurs impactantes sont mises en avant tout au long de la vidéo pour dynamiser sa lecture. Pas de hasard, ces valeurs sont aussi affichées sur les murs de Supplyweb grâce à leur nouvelle signalétique…