Institutionnel

Extension des consignes de tri

Unik Studio accompagne et conseille le SYVEDAC pour la réalisation de ses supports de communication, dans le cadre d’un marché public.

C’est dans ce cadre que nous avons conçu et réalisé les supports de la campagne de communication sur l’extension des consignes de tri.













Le brief

Le SYVEDAC et ses 111 communes, soit 344 000 habitants, œuvrent chaque jour pour optimiser le recyclage des déchets dans la région Caennaise.

 

Ils ont de nombreux objectifs parmi lesquels :

 

  • Réduire les quantités de déchets ménagers et assimilés traités
  • Valoriser les déchets
  • Préserver l’environnement

 

L’extension des consignes de tri répond à ces trois principaux objectifs.

En effet, grâce à ce nouveau dispositif simple et efficace, 130 000 tonnes de déchets seront valorisées chaque année sur les 111 communes.

 

Le SYVEDAC a souhaité développer une campagne de communication afin d’informer sur la simplicité de ce nouveau geste de tri et augmenter ainsi la compréhension des messages et leurs impacts sur le geste de tri.

 

Cette campagne de communication est à destination d’une large audience : du grand public aux collectivités adhérentes jusqu’aux établissements scolaires.

 

L’objectif est de concevoir des supports permettant aux différentes cibles d’avoir une connaissance claire de l’extension des consignes de tri.

 

Notre réponse

Pour répondre aux attentes du SYVEDAC sur cette nouvelle campagne, le studio a créé des supports de communication forts et mémorisables.

 

L’idée principale de cette nouvelle campagne de communication est d’illustrer et de souligner la simplicité des nouveaux gestes de tri car dorénavant, tous les déchets se trient.

Enfin terminées les nombreuses questions pour savoir où jeter ses emballages !

 

Pour illustrer cette simplicité, le message « Tous les emballages se trient » est composé avec des emballages.

En effet, chaque lettre de ce message est formée avec tous les nouveaux emballages faisant partie de l’extension des consignes de tri.

 

Nous avons utilisé le jaune comme couleur principale de la nouvelle identité visuelle.

Cette couleur fait référence au flux “recyclage” et sera utilisée pour tous les supports en lien avec cette campagne.

 

Pour s’adapter à chaque territoire nous avons créé des variantes en fonction des trois modes de collecte : sac, bac, point d’apport volontaire.

 

Par ailleurs, pour toucher un public jeune comme le SYVEDAC nous l’a demandé nous avons conçu la phrase « Le tri c’est easy ». Une accroche qui joue sur une rime et un clin d’oeil franco-anglais avec un jeu de mot faisant référence à la simplicité.

 

Suivant les consignes de CITEO et le souhait de notre client nous avons utilisé des visuels photos.

 

 

Le studio a aussi réalisé de nombreux supports comme une lettre à destination des habitants, un sticker, du motion, un guide des déchets, un mémo tri, des habillages pour des bennes, des affiches et plusieurs goodies.

 

Ainsi, tous ces supports traduisent un réel changement plus simple dans les consignes de tri.

 

 

 

Retrouvez toutes nos réalisations ici.

Compétence

Conseil stratégique Conception Rédaction Exécution Illustration Motion Design Suivi

Technique

Adobe InDesign Adobe Photoshop Adobe Illustrator

Support

Brochure Affiches Dépliants Encart presse