La griffe
normande
Des supports
griffés FÊNO
La problématique
Le Festival de l’Excellence Normande, FÊNO, met en avant les innovations et talents normands. Il a attiré 45 000 visiteurs à Caen en 2022 et 30 500 à Rouen en 2023. Fort de ce succès, la Région Normandie lance une 5e édition. Elle se tiendra du 18 au 20 octobre 2024 à Caen.
Afin de donner à cet événement toute la visibilité qu’il mérite, les organisateurs ont souhaité être accompagnés pour la conception et la création d’un master visuel ainsi que l’exécution graphique des supports de communication print, digitaux et événementiels pour les deux prochaines éditions.
La Région Normandie a choisi l’agence Unik Studio pour relever ce défi !
Notre réponse
Fort de notre expérience en conception graphique, notre équipe a réalisé un nouveau master visuel pour l’édition 2024. Nous avons bien évidemment veillé à nous inscrire dans le prolongement de l’identité visuelle déjà établie pour FÊNO. En effet, les marqueurs forts tels que le léopard ou l’univers colorimétrique ont été conservés et réintégrés dans un concept où l’esthétisme est au cœur de la création.
Le visuel s’inspire d’un design éditorial de magazine, à travers une mise en scène forte et des codes empruntés à la mode, soulignant ainsi la créativité et l’expertise mises en avant lors de l’événement. Nous avons dans le même esprit traité le pelage de l’animal comme une empreinte digitale, afin de symboliser l’identité unique de l’événement. Enfin, le nom du festival « FÊNO » s’affiche en haut du visuel, tel un titre de magazine. Le FÊNO est ainsi sur le devant de la scène.
L’accroche aussi a été pensée par l’Agence. « La griffe normande » joue sur le double sens du terme. Elle fait tout d’abord écho à l’empreinte, la marque laissée par le léopard, emblème de l’événement. L’accroche fait également référence à l’univers de la mode et aux produits griffés. Cette expression valorise le travail du créateur et la qualité des produits à retrouver lors du festival.
Cette première étape de création d’identité visuelle réalisée, notre équipe s’est attachée à concevoir l’ensemble de ses déclinaisons print ou digitales. Afin d’informer et d’attirer un public toujours plus large de Normands à l’événement, notre Studio a créé différents visuels. Ceux-ci ont notamment alimenté les réseaux sociaux du festival, comme des carrousels. Nous avons également conçu des déclinaisons print comme des affiches et flyers, diffusés ensuite sur l’ensemble du territoire. En parallèle, le studio a décliné l’identité visuelle sur l’ensemble des éléments de signalétique et des supports pratiques à l’organisation de l’événement, tels que des bâches, des badges, des sous-bocks et même sur le menu du festival.
L’agence Unik a apposé sa patte créative sur l’ensemble des éléments de communication du festival, créant ainsi un univers graphique design, moderne et percutant.
Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’organisation de cet événement, porteur de valeurs fortes parfaitement en résonance avec notre ADN : l’excellence, l’originalité, la singularité et l’ancrage normand.