Le brief
Le GANIL et ses équipements offrent un vaste champ de recherche : physique du noyau, de l’atome, de la matière condensée, astrophysique, radiobiologie… Son caractère unique, lié à ses installations, permet de le classer naturellement parmi les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR). Il est en conséquence au service d’une communauté scientifique internationale.
Depuis sa mise en service en 1983, ses accélérateurs, couplés à des instruments de détection très performants, permettent aux chercheurs du monde entier de réaliser des expériences uniques.
Le GANIL comprend des sources d’ions qui sont accélérés dans des cyclotrons. Les faisceaux d’ions ainsi produits sont analysés dans des salles d’expériences. Elles accueillent des dispositifs uniques et développés pour les besoins de la communauté scientifique.
SPIRAL2 est la dernière installation mise en service au GANIL. Cette amélioration élargie les capacités expérimentales et par conséquent les possibilités de recherche du laboratoire.
Afin de moderniser l’image du GANIL, tant auprès des publics institutionnels que de la communauté scientifique ou des nombreux visiteurs du site, le service communication a fait appel au studio.
Notre réponse
Notre premier objectif a été d’illustrer l’activité et les champs de recherche des équipes du GANIL. En effet, il nous a semblé nécessaire de donner à visualiser ce que pouvait être un faisceau d’ions.
Pour commencer, nous avons conçu un visuel permettant d’ancrer une représentation graphique dans l’esprit des publics du Grand Accélérateur National d’Ions Lourds. Il illustre l’énergie mise en mouvement lors des expériences, le flux des particules, la source d’ion, la vitesse et la puissance des équipements. L’on imagine aisément l’étincelle créatrice, le big bang, le déferlement et l’accélération des éléments grâce à cette représentation conceptuelle des forces en jeu au cœur des accélérateurs.
Le visuel reprend le coloris violet du logo SPIRAL2. Nous y avons également adjoint une teinte orangée qui rehausse le visuel. Elle illustre la puissance en action, l’énergie, la chaleur.
De plus, le master visuel a servi à illustrer la couverture de la plaquette grand public. Le support a été édité en 2 versions : française et anglaise. Nous avons par ailleurs décliné celui-ci sur d’autres supports tels que des panneaux d’exposition, sur le site du GANIL, sur des fiches et une animation interactive d’écran d’accueil.
Puis, pour la plaquette, le studio a aussi réalisé les infographies en 3D des élévations du site. L’on y découvre notamment les différentes salles d’expérience et le parcours des flux d’ions.