Institutionnel

Le GANIL,
Grand accélérateur national d’ions lourds

Le GANIL est l’un des plus grands laboratoires du monde pour la recherche avec des faisceaux d’ions. Les accélérateurs, couplés à des instruments de détection très performants, permettent aux chercheurs du monde entier de réaliser des expériences uniques.

Plaquette GANIL


Plaquette ouverte GANIL


Maquette 3D plan GANIL


Plan 3D GANIL


La problématique

Le GANIL et ses équipements offrent un vaste champ de recherche : physique du noyau, de l’atome, de la matière condensée, astrophysique, radiobiologie… Il est classé parmi les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), grâce au caractère unique de ses installations. Il est au service d’une communauté scientifique internationale.

 

Depuis sa mise en service en 1983, ses accélérateurs, couplés à des instruments de détection très performants, permettent aux chercheurs du monde entier de réaliser des expériences uniques.

Le GANIL comprend des sources d’ions qui sont accélérés dans des cyclotrons. Les faisceaux d’ions ainsi produits sont analysés dans des salles d’expériences. Elles accueillent des dispositifs uniques et développés pour les besoins de la communauté scientifique.

SPIRAL2 est la dernière installation mise en service au GANIL. Elle permet d’élargir les possibilités de recherche du laboratoire en augmentant ses capacités expérimentales.

 

Afin de moderniser l’image du GANIL, tant auprès des publics institutionnels que de la communauté scientifique ou des nombreux visiteurs du site, le service communication a fait appel au studio.

Notre réponse

Illustrer l’activité et les champs de recherche des équipes du GANIL a été notre premier objectif. Il nous a semblé nécessaire de donner à visualiser ce que pouvait être un faisceau d’ions.

 

Nous avons conçu un visuel permettant d’ancrer une représentation graphique dans l’esprit des publics du Grand Accélérateur National d’Ions Lourds. Il illustre l’énergie mise en mouvement lors des expériences, le flux des particules, la source d’ion, la vitesse et la puissance des équipements. L’on imagine aisément l’étincelle créatrice, le big bang, le déferlement et l’accélération des éléments dans cette représentation conceptuelle des forces en jeu au cœur des accélérateurs.

Le visuel reprend le coloris violet du logo SPIRAL2. Nous y avons adjoint une teinte orangée qui rehausse le visuel. Elle illustre la puissance en action, l’énergie, la chaleur.

Le master visuel a servi à illustrer la couverture de la plaquette grand public (en 2 versions : française et anglaise). Il a aussi été repris sur d’autres supports tels que des panneaux d’exposition, sur le site du GANIL, sur des fiches et une animation interactive d’écran d’accueil.

Pour la plaquette, le studio a aussi réalisé les infographies en 3D des élévations du site. L’on y découvre les différentes salles d’expérience et le parcours des flux d’ions.

 

Retrouvez toutes nos réalisations ici.

Pour en savoir + Le site

Compétence

UI/UX Conception Exécution Illustration 3D

Technique

Adobe InDesign Adobe Photoshop Adobe Illustrator Cinema 4D

Support

Brochure Application Signalétique Plan 3D