Butine
Ter’Bessin

Conçue dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Bessin, l’application Butine Ter’Bessin est portée par le syndicat mixte Ter’Bessin. Unik Studio a accompagné le syndicat dans la communication de lancement de l’application.

Mindmap naming Butine Ter'Bessin
Le processus de conception du naming
Explication logo Butine Ter'Bessin
Visuel photo logo Butine Ter'Bessin
Nuancier Butine Ter'Bessin
Une palette chromatique qui traduit l’ancrage local et les valeurs éco-responsables du projet
Mock-up master visuel Butine Ter'Bessin
Une série de pictogrammes cohérents et évocateurs

La problématique

Butine Ter’Bessin est une application mobile dédiée à la promotion des producteurs du Bessin et de leurs produits.

Le syndicat souhaitait concevoir une communication visuelle impactante pour lancer l’application mobile dédiée à la mise en relation directe entre consommateurs et producteurs locaux. Les enjeux : promouvoir une alimentation de meilleure qualité, plus fraîche et locale, tout en soutenant les circuits courts.

Nous les avons ainsi conseillés dans cette démarche, du naming à la création du logotype en passant par la réalisation du master visuel de la campagne, jusqu’à la conception de divers autres supports prints et digitaux.

Notre réponse

Naming et branding : la création d’un univers fort

 

De nombreuses pistes reflétant les valeurs du projet et allant de l’évocation descriptive à l’approche conceptuelle ont été étudiées en profondeur.

Une première sélection de noms évocateurs et porteurs de sens a été proposée, accompagnée d’une baseline pensée pour préciser la portée de l’application. Ce processus itératif a permis d’affiner progressivement le choix du nom.

Le nom BUTINE TER’BESSIN s’est imposé pour sa force évocatrice, sa dimension territoriale et pour sa capacité à se différencier des applications “food” existantes.

Inspiré du monde des abeilles, ce nom évoque les principes fondateurs de l’application. Le terme “butiner” désigne l’action de voler de fleur en fleur pour collecter le pollen. Cette métaphore illustre le parcours du consommateur allant de producteur en producteur à la recherche des saveurs locales…

La baseline « Les saveurs du Bessin à portée de main » vient renforcer cette identité en apportant une dimension plus explicite et en traduisant l’accessibilité de l’offre.

 

Une identité visuelle porteuse de sens

 

Notre agence de communication a ensuite assuré la conception du nouveau logotype, avec pour intention première d’établir un lien visuel entre le logo du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Bessin et celui de l’application mobile.

Dans le prolongement de cette approche, plusieurs pistes créatives ont été développées, explorant différentes symboliques.

Le logo retenu se distingue par une composition d’éléments clés : la fourchette et la cuillère renvoient bien sûr à l’alimentation, la forme circulaire aux valeurs économiques du projet, tandis que l’icône de géolocalisation évoque le point de rencontre entre producteurs et consommateurs.

Une attention particulière a également été prêtée aux choix typographiques. La typo Omnes a été sélectionnée pour hiérarchiser efficacement les informations, associée à la typo Caliny pour le nom de l’application, afin de lui conférer un impact visuel fort et identifiable.

Côté palette chromatique, les teintes naturelles traduisent l’ancrage local et les valeurs éco-responsables du projet, tout en faisant le lien avec l’identité du Projet Alimentaire Territorial du Bessin (PAT).

 

Une identité déclinée sur des supports de communication prints et digitaux

 

Une fois l’identité visuelle définie, le studio a réalisé une série de pictogrammes cohérents et esthétiques qui viennent s’ajouter à la cartographie de l’application Butine.

Dans la continuité, nous avons conçu l’ensemble des supports de communication multicanaux destinés au lancement de l’application : affiches de lancement, flyer, visuels réseaux sociaux, écrans digitaux… . Un motion design a également été conçu pour une diffusion dans les salles de cinéma afin de renforcer la portée de la campagne et maximiser l’impact auprès du public.

Cette approche globale, mêlant création graphique, design animé et communication stratégique, a permis d’asseoir la présence de la marque Butine Ter’Bessin et de générer une forte adhésion locale dès son lancement.

Compétences
Branding Conseil stratégique Identité graphique Illustration Motion Design Exécution graphique Suivi
Techniques
Adobe InDesign Adobe Photoshop Adobe Illustrator After Effects Première
Supports
Logo Identité visuelle Nuancier Charte graphique Écrans digitaux Affiches Flyers