La problématique
Après plusieurs décennies de mondialisation et d’ouverture des frontières, de nombreux murs ont été construits pour diviser, séparer et marquer la frontière.
Ces murs ne sont cependant pas une fatalité et peuvent être vaincus avec des outils comme la diplomatie et l’éducation.
La 5e édition du Forum mondial Normandie pour la Paix s’est donc tenue les 23 et 24 septembre 2022 autour de cette thématique : A bas les murs ! Ces enfermements qui font les guerres.
Les objectifs de la communication étaient multiples :
- Concevoir un master visuel qui incarne l’événement et qui fait ressortir sa singularité ;
-
Faire rayonner la Normandie à l’international autour de ses valeurs de Paix, de Liberté, d’Éducation ;
-
Faire du Forum un rendez-vous incontournable pour le grand public au niveau régional et pour les experts et représentants internationaux.
Notre réponse
En réponse à ces enjeux, le Studio s’est détaché de l’identité graphique des 4 précédentes éditions pour concevoir un master visuel plus représentatif de la thématique retenue.
Un jeu de textures murales illustre l’objet de ce Forum mondial « A bas les murs ! Ces enfermements qui font les guerres ». Le soldat présent sur ces murs précise la thématique. Il introduit le sujet sur les conflits géopolitiques, une problématique au cœur de la programmation.
Ces partis pris graphiques suscitent la curiosité du grand public et facilitent la compréhension de la thématique.
La hiérarchisation des informations structurée en plusieurs niveaux de lecture apporte davantage de clarté sur le contenu de l’événement.
Le respect de la charte graphique de la Région Normandie et du Forum mondial Normandie pour la Paix simplifie l’identification des organisateurs.
Un facteur important qui leur assure une visibilité et un rayonnement optimal tant au niveau local qu’international.
La Région Normandie a souhaité déployer un dispositif d’envergure pour promouvoir l’événement. Le Studio a donc réalisé toute une série de déclinaisons à la fois en print et en digital, pour une centaine de supports au total (2 m², 8 m², dépliant, badges, bâches, encarts presse, dossier de presse, programme, flyer, roll-up, motion, display, stories, bannières…).