Le brief
À l’occasion des Olympiades des métiers, plus de 600 jeunes passionnés par leur métier étaient attendus pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Cet événement de grande envergure a rassemblé pas moins de 75 000 visiteurs, entre 500 à 800 bénévoles, des jurés, des centaines de partenaires.
Au-delà de la compétition, ces Olympiades des Métiers sont aussi — et surtout — un excellent vecteur d’information et de communication sur les métiers et les formations. Ils sont notamment pour la Région accueillante, une vitrine des savoir-faire des entreprises régionales.
Les objectifs opérationnels du plan de communication étaient de :
- Faire connaitre les Olympiades des Métiers ;
- Valoriser la tenue de cette compétition exceptionnelle en Normandie auprès de tous les normands ;
- Mobiliser les acteurs des Olympiades (partenaires, jeunes, bénévoles) ;
- Donner rendez-vous à Caen au Parc des expositions en novembre 2018 au plus grand nombre ;
- Faire de l’événement une vitrine de l’excellence normande ainsi que de la formation professionnelle.
De ce fait, la mission du Studio comprenait la création des messages de même qu’un univers graphique commun. De plus, ce dernier se devait également d’être déclinable en fonction des publics du projet Olympiades.
Par ailleurs, nous devions aussi réaliser l’exécution des différents supports :
- Plaquette partenaires, plaquette bénévoles, flyers ;
- Programme de la compétition et des animations, livret des métiers en compétition pour les scolaires ;
- Signalétique : roll-up, totem, oriflammes, vitrophanie, autocollant… ;
- Affiches, insertions presse, pastilles web.
Notre réponse
En premier lieu, dès la phase de consultation, nous avons proposé un visuel basé sur la thématique de la conquête et la réussite en terres Normandes.
En effet, les premiers croquis réalisés illustraient la conquête des Olympiades des métiers. Chaque jeune représente ainsi un corps de métier. Il s’agit également d’un candidat normand issu des sélections régionales qui porte fièrement les valeurs de l’apprentissage. Ces jeunes professionnels arborent, dans un état d’esprit et de cohésion, le drapeau des Worldskills.
Cette composition nous a donc permis de souligner différents points :
- Des valeurs de réussite ;
- Des valeurs de cohésion ;
- Un esprit de conquête ;
- Promouvoir l’excellence professionnelle.
En somme, un esprit d’équipe avec pour seul but l’acquisition de compétences d’excellence.
Dans un second temps, nous avons procédé aux prises de vues sur le site du Conseil régional de Normandie avec les candidats sélectionnés. Le shooting a été réalisé par le photographe de la Région Normandie, Éric Biernacki.
Pour finir, après un important travail de retouche ainsi que de photomontage, le premier visuel a été finalisé. Les graphistes du studio ont ensuite décliné tous les supports.
Retrouvez toutes nos réalisations de visuels événementiels ici.