Institutionnel Événementiel

Olympiades des Métiers

Caen et la Région Normandie ont accueilli du 28 novembre au 1er décembre 2018 la 45e édition des Finales Nationales des Olympiades des Métiers au Parc des expositions et au Zénith à Caen. Une identité visuelle conçue et réalisée par le studio.

Croquis visuel Olympiades des métiers
Prises de vue Olympiades des métiers


Affiche Olympiades des métiers


Dépliant Olympiades des métiers

Plan 3D Olympiades des métiers

Illustrations pour les bénévoles aux Olympiades des métiers


La problématique

Plus de 600 jeunes passionnés par leur métier étaient attendus lors des Olympiades des métiers pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Cet événement de grande envergure a rassemblé au Parc des expositions et au Zénith de Caen pas moins de 75 000 visiteurs, entre 500 à 800 bénévoles, des jurés, des centaines de partenaires.

Au-delà de la compétition, ces Olympiades des Métiers sont aussi — et surtout — un excellent vecteur d’information et de communication sur les métiers et les formations. Ils sont pour la Région accueillante, une vitrine des savoir-faire des entreprises régionales.

 

Les objectifs opérationnels du plan de communication étaient :

  • Faire connaitre les Olympiades des Métiers,
  • Valoriser la tenue de cette compétition exceptionnelle en Normandie auprès de tous les normands,
  • Mobiliser les acteurs des Olympiades (partenaires, jeunes, bénévoles)
  • Donner rendez-vous à Caen au Parc des expositions en novembre 2018 au plus grand nombre,
  • Faire de l’événement une vitrine de l’excellence normande et de la formation professionnelle.

La mission du studio comprenait la création des messages et d’un univers graphique commun déclinable en fonction des publics du projet Olympiades. Nous devions aussi  réaliser l’exécution des différents supports : plaquette partenaires, plaquette bénévoles, flyers, programme de la compétition et des animations, roll-up, totem, oriflammes, livret des métiers en compétition pour les scolaires, vitrophanie, autocollant, affiches, insertions presse, pastilles web, signalétiques….

Notre réponse

Nous avons proposé lors de la phase de consultation un visuel basé sur la thématique de la conquête et la réussite en terres Normandes.

 

Les premiers croquis réalisés illustraient la conquête des Olympiades des métiers. Chaque jeune représentant un corps de métier, un candidat Normand issu des sélections régionales et portant fièrement des valeurs de l’apprentissage. Ces jeunes professionnels arborent, dans un état d’esprit et de cohésion le drapeau des Worldskills.

 

Cette composition nous a permis de souligner différents points :

• Des valeurs de réussite
• Des valeurs de cohésion
• Un esprit de conquête
• Promouvoir l’excellence professionnelle

Un esprit d’équipe avec pour seul but l’acquisition de compétences d’excellence.

 

Dans un second temps, nous avons procédé aux prises de vues sur le site du Conseil régional de Normandie avec les candidats sélectionnés. Le shooting a été réalisé par le photographe de la Région Normandie, Eric Biernacki.

Après un important travail de retouche et de photomontage, le premier visuel a été finalisé. Les graphistes du studio ont ensuite décliné tous les supports.

 

 

Retrouvez toutes nos réalisations de visuels événementiel ici.

 

Pour en savoir + world skills

Compétence

Conception Exécution Illustration 3D

Technique

Adobe InDesign Adobe Photoshop Adobe Illustrator Cinema 4D

Support

Affiches Dépliants Encart presse Flyers Bannières web Kakémonos Signalétique Plan 3D