Le brief
Reconcil a fait appel aux compétences de notre agence de communication pour opérer la refonte de leur site web dans le but premier d’améliorer l’image de la société.
En complément de cette principale aspiration, d’autres objectifs se sont clairement dégagés dans ce projet de refonte de site internet :
- Conserver le référencement naturel déjà établi et l’optimiser ;
- Proposer une arborescence simple facilitant la navigation de l’utilisateur ;
- Augmenter la durée moyenne des visites sur le site et diminuer le taux de rebond ;
- Améliorer la rapidité de compréhension de l’activité de Reconcil, leur engagement et leur impact environnemental ;
- Simplifier les demandes de devis via le formulaire de contact.
Notre réponse
Comme pour chaque projet de création ou de refonte de site internet, le Studio commence par étudier sa structure finale et donc par établir son arborescence.
S’agissant d’une refonte, nous sommes repartis de l’ancienne arborescence pour ensuite améliorer l’expérience utilisateur, conformément aux objectifs énoncés dans le brief.
Une fois cette première étape complétée, nos graphistes ont ensuite imaginé puis conçu le web design des différentes pages. Compte tenu de la demande de Reconcil, le Studio a mené un important travail de réflexion sur la hiérarchisation des blocs de la page d’accueil. Cette page a en effet été pensée pour que l’internaute comprenne instantanément la nature du service proposé et son succès déjà existant auprès de nombreux clients.
C’est pourquoi l’explication de l’activité de Reconcil est clairement affichée en haut de cette page, à travers quelques brèves phrases explicites.
Au fil du scroll, les différentes expertises et offres de l’entreprise sont introduites. Les restaurants qui ont choisi de faire confiance à Reconcil sont présentés. Un compteur vient quant à lui renforcer l’impact de ses actions en précisant le nombre d’adhérents, le nombre d’emballages jetés évités et le nombre de kilogrammes de déchets évités.
Ces différentes parties sont ensuite détaillées via des pages dédiées qui sont elles-mêmes mises en avant par des illustrations et pictogrammes conçus au studio.
Toujours dans le respect du brief de départ, le SEO est un point sur lequel nous avons porté notre attention. Notre équipe a ainsi fait le nécessaire pour que cette refonte de site internet n’ait aucun impact sur le référencement naturel déjà acquis par Reconcil, tout en cherchant à l’améliorer notamment par la gestion des balises, l’optimisation du code ou encore par un ciblage de mots clés stratégiques.