Campagne Propreté Urbaine
La Ville de Coutances s’est tournée vers Unik Studio pour l’accompagner dans l’élaboration d’une campagne de communication liée à la propreté urbaine.
La problématique
La Ville de Coutances est confrontée à une dégradation de la propreté urbaine à plusieurs niveaux : dépôts sauvages, mégots de cigarettes, déjections canines, sac de déchets ménagers sortis en dehors des heures autorisées, etc.
La municipalité a donc souhaité réagir par le biais d’un plan d’actions dédié.
Le déploiement d’une campagne de communication sur cette thématique en fait partie. Et c’est le studio qui a été retenu pour la concevoir !
Notre réponse
La première étape de notre travail était de mener une réflexion stratégique pour définir les axes de communication à déployer.
Pour cause, la thématique « propreté urbaine » a été traitée maintes et maintes fois, avec des angles et des tons différents, pour des résultats plus ou moins probants.
L’enjeu étant de réussir à responsabiliser les coutançais sur ce sujet, il nous fallait aborder cette problématique de manière originale et percutante pour un résultat impactant.
Le master visuel qui a été retenu répond justement à ces objectifs.
Il invite le public à se questionner avec une situation décalée montrant un habitant en train de nettoyer les rues de Coutances à l’aspirateur. Un citoyen modèle qui s’investit pour garder sa ville propre… Mais Coutances n’en demande pas tant, de simples gestes quotidiens suffiront.
Ce message se voit renforcé par des éléments graphiques liés à la propreté et des couleurs toniques. Un concept qui vise à interpeller les habitants pour les inciter à se questionner sur leurs pratiques.
La signature de la campagne « La propreté, c’est pas compliqué » apporte une touche plus terre-à-terre pour sensibiliser à l’importance de ces enjeux.
En tant que point de départ de la campagne, ce master visuel a ensuite été décliné sur de nombreux supports prints et digitaux.