3D

Modélisation,
Texturage et rendu

Unik Studio maîtrise tous les aspects du workflow 3D : modélisation, texturage, animation et rendu. Nous produisons tout autant des images fixes comme par exemple des visualisations de produit que des animations complexes.
Du storyboard à la livraison des masters notre équipe intègre toutes les compétences.

conception et modélisation 3D

Modélisation

La modélisation 3D est la première étape de production. Elle consiste à représenter en trois dimensions ce que l’on souhaite visualiser à l’aide des outils des logiciels de conception 3D utilisés par le studio. Il s’agit d’une étape importante qui influera sur la qualité des images produites au final. C’est un travail minutieux, précis et documenté qui vise à reproduire parfaitement les formes souhaitées.

Texturage et rendu 3D

Texturage

Il s’agit là d’appliquer des textures aux objets composant la scène de la conception 3D. C’est en quelque sorte la phase d’habillage. Les textures sont utilisées pour enrichir le rendu photoréaliste des volumes. Lors de cette étape sont aussi définis les effets tels que la réflexion, le relief ou la transparence par exemple.

mise en scène 3D caen

Mise en scène

Une fois nos objets modélisés et texturés, leur mise en valeur passe par la mise en scène. Tout comme sur un plateau de prise de vue ou de cinéma, nous plaçons les lumières, les caméras et d’autres éléments d’environnement comme un ciel ou un arrière-plan. Notre scène prend vie et un réglage fin de ces paramètres permettra au visuel de prendre toute sa dimension.

conception et rendu 3D caen

Rendu

Ultime étape de production, le rendu est une phase de calcul d’images. Lors du rendu, les moteurs de rendu 3D restituent la projection 3D mais aussi tous les effets d’éclairage (ombres, réflexions, etc.). L’opération, assez complexe, dépend du type de moteur de rendu. Le moteur de rendu 3D analyse les éléments d’une image censée être vue par une caméra virtuelle. Le rendu produit des fichiers images ou des animations.