Une identité
singulière
La problématique
À la suite d’un regroupement de plusieurs cabinets d’expertise comptable et dans une démarche délibérée de consolider leur identité commune, le Groupe PTBG + GEA change d’identité et de nom et devient ASKIL.
Le cabinet a ainsi confié à l’Agence la création de cette nouvelle identité.
Nous avons commencé par la création du nom à la conception de la nouvelle identité visuelle en passant, entre autres, par la réalisation du site web. Nous avons pris en main tous les aspects stratégiques et opérationnels en nous appuyant sur notre large palette de compétences.
Notre réponse
NAMING ET IDENTITÉ VISUELLE
Le nom ASKIL, d’origine scandinave, a été choisi dans le cadre d’une co-construction participative intense entre les différentes parties prenantes du cabinet (associés, GT, CODIR) et l’Agence. Ainsi, l’objectif est d’incarner les valeurs de l’entreprise et de fédérer tous les collaborateurs sous une bannière commune.
La nouvelle marque illustre donc la proximité que le cabinet entretient avec ses collaborateurs, ses partenaires et ses clients dans ses différentes missions. Issu du Nord, le viking Askil représente un conquérant, un guide. De surcroît, cette transformation du nom s’accompagne d’une refonte du logo et de la charte graphique.
Un nouveau logo, majeur et statutaire, est écrit en lettres capitales. Plus précisément, la lettre « S » symbolise les méandres de la Seine, de Paris à Rouen, s’étendant jusqu’à Caen. En effet, il illustre l’axe Seine, zone de développement géographique d’ASKIL. L’eau change de couleur en cheminant vers le bleu, tandis que les autres lettres restent noires comme à l’origine.
Par ailleurs, la sobriété et l’élégance ont été des aspects clés dans la conception du nouveau logo.
Pour le lancement, de nombreux supports reflétant la nouvelle identité visuelle ont été créés comme par exemple des kakémonos, signalétique, papeterie, goodies éco-responsables, etc. Ces supports jouent donc un rôle crucial lors de la transition vers le nouveau nom. Ils permettent en effet d’installer un véritable univers graphique. L’objectif était simple : fournir à tous les moyens ainsi que les outils nécessaires pour comprendre les enjeux de ce tournant stratégique.
Il faut dire que l’intention était également de faire en sorte que cette évolution soit largement diffusée afin d’installer rapidement ASKIL et éviter toute confusion avec son ancien nom.
DIGITAL
Simultanément à la conception de ces documents print, le Studio a développé des supports digitaux pour annoncer le changement de nom : motion, campagne e-mailing, kit de visuels digitaux pour les réseaux sociaux et aussi un nouveau site web totalement revu. Au-delà de la présentation des compétences et services du cabinet, le site est particulièrement axé sur la marque employeur et destiné dans sa majeure partie aux collaborateurs actuels et futurs.
La création du site web s’inscrit ainsi dans la continuité de la charte graphique, adoptant un design épuré et minimaliste tout en respectant les standards du web.
Enfin, Unik continue d’apporter son expertise et ses conseils à ASKIL dans le déploiement de sa communication et plus encore.