Le brief
La Région Normandie a lancé en 2017 un dispositif jeunesse, Atouts Normandie. Celui-ci propose aux jeunes de 15 à 25 ans de multiples avantages pour la formation et pour leurs loisirs.
Cependant, avec 150 000 comptes actifs sur la plateforme les objectifs de visibilité n’ont pas été atteints. La Région a donc décidé de mettre en place une nouvelle identité plus impactante pour les jeunes.
Ainsi, avec cette nouvelle image, elle affiche clairement son ambition d’être le portail d’information des jeunes de la Région.
Dans le cadre d’une restructuration de leur offre, la Région Normandie a retenu le Studio pour répondre à leurs nouveaux objectifs en termes de supports de communication.
Ils doivent s’adresser en particulier à de nouvelles cibles :
La cible prioritaire : Les jeunes de 15 à 25 ans potentiellement bénéficiaires ainsi que leurs familles.
La cible secondaire : Les partenaires qui se répartissent en trois types :
- Les lycées, CFA, établissements d’enseignement supérieur…
- Les relais d’informations
- Les partenaires habilités par la Région à accepter les avantages des jeunes (librairies, lieux de diffusion culturelle, lieux de pratiques sportives…)
La mission du Studio comprenait tout d’abord la conception et la création d’une identité visuelle. Ensuite, la rédaction d’une accroche s’adressant à un public jeune très éclectique. Mais nous devions également décliner l’identité visuelle dans différents formats et sur d’autres supports de communication.
Par ailleurs, la charte graphique de la Région devait être respectée.
Notre réponse
Dans un premier temps, nous avons conçu le logo dans le respect de la charte graphique du visuel déjà en place, c’est-à-dire en utilisant les trois couleurs du précédent visuel : rouge, jaune et violet. Cette palette de couleurs vives et lumineuses attire le regard et apporte ainsi une forte attractivité aux supports.
De plus, la présence de jeunes était une évidence car ils illustrent parfaitement la cible souhaitée et permettent à cette dernière de s’identifier à travers ce visuel.
Le but premier de cette restructuration étant d’apporter davantage de visibilité à ce dispositif, il fallait interpeller graphiquement la cible, trouver un visuel qui parle immédiatement aux jeunes.
Nous voulions retranscrire les notions de jeunesse et de loisirs par le biais de ces supports. C’est pour cela que les deux personnages adoptent des postures décontractées et fun. L’ensemble accompagné d’une typographie moderne, d’éléments graphiques au trait et d’effets de trame donne une ambiance tonique et cohérente.
Le Studio a ensuite déployé tout cet univers graphique sur les nombreux supports de communication déployés pour Atouts Normandie.