Campagne
été

Twisto a confié à notre agence la conception de sa nouvelle
campagne de communication estivale.
L’objectif : mettre en avant la facilité d’accès à la plage depuis Caen et Hérouville-Saint-Clair.

Moodboard campagne été Twisto
Le moodboard du master visuel
Mock-up Midjourney Campagne été Twisto
La génération par itération à l’aide d’outils IA pour générer une base réaliste
Mock-up visuel final campagne été Twisto
Mock-up du master visuel final

La problématique

Dans le cadre de sa nouvelle campagne de communication, Twisto a souhaité mettre en avant la facilité d’accès à la plage depuis Caen et Hérouville-Saint-Clair.

L’objectif : encourager les habitants de Caen la Mer et les touristes à adopter les transports en commun pour se rendre à la plage, à travers une campagne visuelle évocatrice et axée sur l’évasion.

Ce projet s’inscrit également dans une démarche de promotion de la ligne 12, qui assure la liaison entre la gare SNCF et Lion-sur-Mer.

Notre réponse

La production de concepts créatifs


Dans un premier temps, l’agence a présenté de multiples concepts créatifs, chacun faisant appel à différentes expertises du studio : la 3D, la technique mixte, le shooting photo et l’illustration. À partir de la piste retenue, l’équipe a réalisé un visuel mettant en scène l’accessibilité à la mer, en adoptant une approche originale : un bus Twisto entièrement sculpté en sable.

 

La réalisation du visuel et de ses déclinaisons


L’intention initiale était de donner au visuel un rendu photoréaliste et pour cela, un soin particulier a été apporté aux détails du véhicule. Ainsi, nous avons souhaité conserver la silhouette identifiable du bus, comme son articulation, sa taille, ses fenêtres, ses rétroviseurs…

Nous nous sommes appuyés sur différents outils d’IA pour mener un important travail d’itération. Cela nous a permis d’explorer plusieurs alternatives, avec des rendus plus ou moins réalistes. À partir du visuel retenu, nous avons généré diverses variantes jusqu’à aboutir au résultat final.

 

Les graphistes ont ensuite affiné le visuel en post-production. Ce processus nous a permis d’uniformiser la texture sable pour un rendu homogène, d’ajouter des ombres et d’ajuster les volumes pour renforcer le réalisme. Nous avons également effectué un ajustement des couleurs et de la luminosité afin d’apporter au visuel une atmosphère estivale.

Nous avons ainsi transposé une scène imaginaire dans un contexte réel, en y intégrant des éléments graphiques propres au réseau de transport, tels qu’un poteau d’affichage des horaires et une girouette à l’avant du véhicule. Des éléments issus de l’univers marin, tels qu’un seau, une pelle ou une étoile de mer, viennent également compléter cette mise en scène.

 

L’accroche « La ligne 12, un accès direct à la plage » explicite le visuel à travers une typographie retravaillée à la main, au dessin arrondi, doux et dynamique. Une typographie s’inscrivant dans la même lignée a été utilisée pour les arguments commerciaux

La scène illustre un bus stationné directement sur la plage, à deux pas de l’eau, dans un décor lumineux, inspirant à la fois les vacances et la simplicité. Un visuel qui met en image une idée simple et percutante : la ligne 12 est si directement liée à la plage qu’elle en devient un élément du paysage.

 

Enfin, le visuel a été conçu de sorte à s’adapter à une multitude de supports print et digitaux : arrière de bus, set de table, écrans digitaux…

Compétences
Conseil stratégique Illustration Exécution Suivi
Techniques
Midjourney Adobe Photoshop
Supports
Écrans digitaux Goodies Affiches Signalétique