


La problématique
Martragny TP, fort de 60 années d’expertise dans le secteur des travaux publics, a confié à UNIK la création de son premier site internet.
L’enjeu : affirmer sa présence digitale tout en modernisant son image et en valorisant ses compétences.
Notre réponse
Une expérience de navigation centrée sur l’utilisateur
La logique UX s’est d’abord traduite par une création totale de l’arborescence du site internet, pensée pour offrir un accès rapide aux informations clés.
Comme pour tous nos projets, les gabarits des pages principales ont été prototypés sur Figma, nous permettant de proposer au client une première simulation réaliste de l’interface utilisateur (UI). Ce process nous a permis d’ajuster les différents niveaux d’informations et d’orchestrer un parcours de navigation fluide et intuitif. Après une série d’itérations, nous avons validé un prototype définitif pour passer à l’étape du développement.
L’iconographie métier
Dans le prolongement de cette refonte, des illustrations ont été conçues sur mesure pour enrichir l’univers graphique du site et incarner les pôles d’expertise de l’entreprise. Pour venir compléter et affirmer cet univers, une typographie à la fois sobre et moderne a été soigneusement sélectionnée.
La gamme de couleur est basée sur la charte graphique existante de l’entreprise : orange vif, blanc et gris anthracite. Elle offre des contrastes qui permettent un meilleur équilibre visuel.
Structuration sémantique au service du SEO
La performance SEO est intégrée à la structure du site, elle est optimisée grâce aux maillages internes et aux balises sémantiques qui garantissent un référencement solide.
Un développement sur mesure
Nous avons adopté une approche responsive first, garantissant une expérience utilisateur homogène sur desktop, smartphone, tablette… Le style graphique a bien entendu été conservé afin de maintenir une cohérence de navigation sur tous les devices.
Le site a été conçu via WordPress, un CMS facilement administrable, pour offrir une autonomie complète aux équipes dans la gestion du contenu. Le back-office facilite ainsi les mises à jour éditoriales tout en préservant la structure de l’écosystème digital.


