Le brief
;Le SYVEDAC et ses 111 communes, soit 344 000 habitants, œuvrent chaque jour pour optimiser le recyclage des déchets dans la région Caennaise.
Ils ont de nombreux objectifs parmi lesquels :
- Réduire les quantités de déchets ménagers et assimilés traités ;
- Valoriser les déchets ;
- Préserver l’environnement.
L’extension des consignes de tri répond à ces trois principaux objectifs.
En effet, grâce à ce nouveau dispositif simple et efficace, 130 000 tonnes de déchets seront valorisées chaque année sur les 111 communes.
Le SYVEDAC a ainsi souhaité développer une campagne de communication ayant deux objectifs :
- informer sur la simplicité de ce nouveau geste de tri ;
- augmenter ainsi la compréhension des messages et leurs impacts sur le geste de tri.
De ce fait, cette campagne de communication est à destination d’une large audience : du grand public aux collectivités adhérentes jusqu’aux établissements scolaires.
L’objectif est de concevoir des supports permettant aux différentes cibles d’avoir une connaissance claire de l’extension des consignes de tri.
Notre réponse
Pour répondre aux attentes du SYVEDAC, le Studio a créé des supports de communication forts et mémorisables.
L’idée principale de cette nouvelle campagne de communication est d’illustrer et de souligner la simplicité des nouveaux gestes de tri car dorénavant, tous les déchets se trient.
Enfin terminées les nombreuses questions pour savoir où jeter ses emballages !
Pour illustrer cette simplicité, le message « Tous les emballages se trient » est composé avec des emballages.
En effet, tous les nouveaux emballages faisant partie de l’extension des consignes de tri forme chaque lettre de ce message.
Nous avons utilisé le jaune comme couleur principale de la nouvelle identité visuelle. Nous avons fait ce choix de couleur car elle fait référence au flux “recyclage”. Elle sera donc utilisée pour tous les supports en lien avec cette campagne.
Pour s’adapter à chaque territoire, nous avons créé des variantes en fonction des trois modes de collecte : sac, bac, point d’apport volontaire.
Par ailleurs, pour toucher un public jeune comme le SYVEDAC nous l’a demandé, nous avons conçu la phrase « Le tri c’est easy ». Une accroche qui joue sur une rime et un clin d’œil franco-anglais avec un jeu de mot faisant référence à la simplicité.
Suivant les consignes de CITEO et le souhait de notre client, nous avons utilisé des visuels photos.
Le Studio a aussi réalisé de nombreux supports comme une lettre à destination des habitants, un sticker, du motion, un guide des déchets, un mémo tri, des habillages pour des bennes, des affiches mais aussi plusieurs goodies.
Ainsi, tous ces supports traduisent un réel changement plus simple dans les consignes de tri.