Caen
La
Mer
Déchets

Caen La Mer gère la compétence de collecte de déchets ménagers sur son territoire de 48 communes.

 

Système graphique pour la thématique Déchets de Caen La Mer
Conception d’un système graphique pour la thématique Déchets de Caen La Mer

Calendriers de collecte des déchets
Calendriers de collecte des déchets

Pictogrammes Caen La Mer Déchets
Pictogrammes relatifs à la thématique

Rapport annuel 2020 de Caen La Mer Déchets
Rapport annuel 2020

Illustration d'une déchetterie de Caen La Mer
Illustration d’une déchetterie de Caen La Mer

Signalétique de collecte des déchets
Signalétique de collecte des déchets

Illustration intégrée à la signalétique
Illustration intégrée à la signalétique

Le brief

En 2021, l’organisation de la collecte des déchets sur le territoire de Caen La Mer a connu beaucoup de changements.

 

La Communauté Urbaine a donc défini une stratégie de communication dès 2020 pour informer ses usagers de ces nouvelles dispositions.

 

La base du projet était la création d’une nouvelle identité visuelle spécifique à cette compétence de Caen La Mer. Le Studio a par la suite déployé cet univers graphique sur un nombre important de supports à destination des particuliers, des professionnels et des publics relais (élus, associations, syndics, communes…).

Notre réponse

Nous nous sommes dans un premier temps penchés sur la conception d’une identité visuelle impactante et facilement reconnaissable pour accompagner les nouvelles mesures de Caen La Mer en matière de collecte des déchets.

 

Tout d’abord, l’équipe a réalisé plusieurs moodboards et propositions graphiques. Nous les avons, par la suite, affinés au fur et à mesure des échanges avec la Direction de la communication pour aboutir finalement à un système graphique coloré et vivant.

 

Ainsi, la proposition retenue se présente comme un véritable système graphique pouvant être modulé à souhait. Il est notamment composé de trois fonds colorés habillés d’un jeu de texture. De plus, des formes graphiques et organiques les accompagnent facilitant ainsi l’identification de la thématique. Ces associations lui confèrent à la fois un réel dynamisme ainsi qu’une forte personnalité.

 

Ce caractère marquant est amplifié par l’utilisation de deux typographies complémentaires. Plus précisément, l’une, ludique, valorise certains éléments textuels et met en valeur les titres. En complément, l’autre police droite et statutaire, appliquée au texte courant, permet de disposer d’un contenu lisible et accessible.

 

Puis, l’agence a déployé cette charte sur l’ensemble des supports prévus dans le plan de communication, comme, par exemple, un calendrier, une FAQ, des affiches, flyers, coupons, dépliants, courriers, stickers, illustrations pour schéma directeur…

 

Bientôt deux ans après le lancement de cette campagne, le Studio continue de décliner des supports relatifs à cette campagne qui a d’ailleurs rencontré un franc succès auprès des publics cibles.

 

 

 

Retrouvez toutes nos réalisations ici.

Compétences
Conception Exécution Illustration Secrétariat de rédaction Suivi
Techniques
Adobe InDesign Adobe Photoshop Adobe Illustrator
Supports
Brochure Stickers Charte graphique Calendrier Bâche Affiches Dépliants Flyers