Le brief
En 2021, l’organisation de la collecte des déchets sur le territoire de Caen La Mer a connu beaucoup de changements.
La Communauté Urbaine a donc défini une stratégie de communication dès 2020 pour informer ses usagers de ces nouvelles dispositions.
La base du projet était la création d’une nouvelle identité visuelle spécifique à cette compétence de Caen La Mer. Le Studio a par la suite déployé cet univers graphique sur un nombre important de supports à destination des particuliers, des professionnels et des publics relais (élus, associations, syndics, communes…).
Notre réponse
Nous nous sommes dans un premier temps penchés sur la conception d’une identité visuelle impactante et facilement reconnaissable pour accompagner les nouvelles mesures de Caen La Mer en matière de collecte des déchets.
Tout d’abord, l’équipe a réalisé plusieurs moodboards et propositions graphiques. Nous les avons, par la suite, affinés au fur et à mesure des échanges avec la Direction de la communication pour aboutir finalement à un système graphique coloré et vivant.
Ainsi, la proposition retenue se présente comme un véritable système graphique pouvant être modulé à souhait. Il est notamment composé de trois fonds colorés habillés d’un jeu de texture. De plus, des formes graphiques et organiques les accompagnent facilitant ainsi l’identification de la thématique. Ces associations lui confèrent à la fois un réel dynamisme ainsi qu’une forte personnalité.
Ce caractère marquant est amplifié par l’utilisation de deux typographies complémentaires. Plus précisément, l’une, ludique, valorise certains éléments textuels et met en valeur les titres. En complément, l’autre police droite et statutaire, appliquée au texte courant, permet de disposer d’un contenu lisible et accessible.
Puis, l’agence a déployé cette charte sur l’ensemble des supports prévus dans le plan de communication, comme, par exemple, un calendrier, une FAQ, des affiches, flyers, coupons, dépliants, courriers, stickers, illustrations pour schéma directeur…
Bientôt deux ans après le lancement de cette campagne, le Studio continue de décliner des supports relatifs à cette campagne qui a d’ailleurs rencontré un franc succès auprès des publics cibles.