Le brief
Le groupe ÉLAIRGIE conçoit, réalise, entretient et exploite des installations de génie climatique. Il intervient notamment dans les domaines de l’industrie, du tertiaire, de la santé, des commerces. Il travaille aussi sur des projets de plateformes logistiques et de collectivités publiques.
ÉLAIRGIE compte aujourd’hui 4 agences implantées à Argentan, Caen et Vimoutiers. Les agences interviennent sur toute la Normandie, le Grand-Ouest et la région parisienne.
Plusieurs structures indépendantes composent le Groupe. C’est pourquoi, il mutualise la maîtrise technique, le savoir-faire et le professionnalisme de ses équipes. Ces structures étaient auparavant des enseignes distinctes : SERFINOR, SANICHAUFFAGE, VIMATHERMIQUE et RAC SYSTEM.
La direction du futur groupe Élairgie a confié à Unik Studio la création de sa nouvelle identité à l’occasion du rapprochement de ses 4 filiales. L’objectif était de concevoir une identité commune et globale. Il fallait donc gagner en visibilité et consolider l’image de l’entreprise.
Notre réponse
Sur la phase initiale de Naming, notre studio graphique a travaillé en collaboration avec l’équipe de High Five, web agency à Caen. Elle a aussi conçu et développé le site web.
Nous avons commencé par plusieurs réunions de brainstorming. Nous avons aussi eu de nombreux échanges avec l’équipe de direction puis nous avons proposé de nombreuses appellations pour le futur groupe. Le nom devait être moderne et évoquer le secteur d’activité de l’entreprise. Il devait aussi être innovant et porteur de sens. Un net consensus a été trouvé sur la dénomination Élairgie. En effet, celle-ci souligne à la fois l’élément Air et le secteur de l’énergie, au cœur du champ d’action du Groupe.
Le Studio s’est aussi chargé de la recherche d’antériorité. Cependant, le dépôt de la marque a été effectué par les conseils de notre client.
Dès lors que le nom a été validé, nous avons débuté le travail sur l’aspect visuel. Bien entendu, le design du logo se devait d’être en cohérence avec l’esprit souhaité pour le Groupe ainsi qu’avec la nouvelle dimension d’entreprise voulue par la direction.
Aussi, le choix s’est porté sur un logo très graphique et épuré. Tout en courbe, il illustre à la fois la conduite, le flexible, le tube et la forme de la lettre E. Les mentions de Groupe, du nom Élairgie et une baseline qui précise le domaine d’intervention accompagne le symbole. Les coloris sont en contrastes de bleu et de vert, aquatiques et aériens (les couleurs des flux).
Élairgie a désormais déployé la nouvelle identité sur l’ensemble de ses supports. Le Groupe a adopté ces nouveaux codes graphiques de la papeterie à la signalétique.