Institutionnel

Normandie Hydrogène

La Région Normandie a lancé en septembre 2018 le Plan Normandie Hydrogène. Elle nous en a confié la conception et l’habillage graphique.

Logo




2 affiches Normandie Hydrogène
Cartographie


Plaquette Normandie Hydrogène


Maquettes visuel Normandie Hydrogène


La problématique

Avec ce plan, La Région Normandie affiche clairement ses ambitions et son positionnement comme territoire pionnier. Elle s’affirme comme leader en faveur de la transition énergétique via l’hydrogène.

 

Il a pour objectifs principaux de contribuer au développement du mix énergétique, de réduire le bilan carbone régional. Il vise aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cet engagement passe notamment par un travail de sensibilisation à l’hydrogène. Il ambitionne également d’informer le grand public, les décideurs, les entrepreneurs et tous les ambassadeurs normands.

Afin de communiquer sur ce plan, la Région a souhaité se doter d’une identité « Normandie Hydrogène ».

 

Composée d’un nom et/ou d’un logo, cette identité visuelle sera déclinée sur différents médias et supports. Les déclinaisons seront produites en fonction des besoins exprimés. Elles s’inscriront dans la stratégie de communication portée par la Direction de la Communication de la Région.

L’identification et la visibilité de la Région Normandie dans cette identité visuelle est essentielle.

 

Objectifs :
Sensibiliser aux nouvelles technologies encore peu connues liées à l’hydrogène et valoriser l’action de la Région
Faire connaitre la filière (acteurs et compétences) et les atouts de la Normandie pour développer son attractivité et développer des partenariats
Sensibiliser et informer sur les applications de l’hydrogène afin qu’elles puissent être envisagées et intégrées dans les compétences régionales

Notre réponse

Nous avons en premier lieu réalisé le bloc marque “Normandie Hydrogène”. Il a été conçu dans le respect des contraintes de la charte graphique de la Région Normandie. Pour cette raison, nous avons utilisé la typographie de la marque Normandie. Nous l’avons associée à une typographie technologique, sobre et moderne.

 

Notez que le mot Hydrogène contient dans la boucle du O l’inclusion d’une sphère, symbole marquant de la molécule. C’est un élément graphique simple que nous avons repris sur l’ensemble des supports comme un marqueur graphique transversal.

Avec le bleu sombre et profond du corps de texte nous avons proposé d’associer un cyan lumineux, électrique. C’est un coloris que nous avons utilisé en couleur simple (CMYK ou Pantone) et en impression métallique. Cela nous permet de souligner l’aspect technologique de la filière sur certains documents nécessitant une attention particulière.

 

Le studio a ensuite déployé tout cette ambiance graphique au travers des supports de communication de Normandie Hydrogène.

Celui-ci porte les ambitions de leadership et d’innovation de la Région Normandie et illustre la symbolique de l’hydrogène :

Sobriété et pureté – Technologie – Environnement

 

 

L’univers visuel, basé sur une représentation épuré du concept moléculaire est très graphique. Il est visuellement impactant et original. L’ambiance générale évoque ces grands axes avec un parti pris esthétique marqué, identifiable et fort.

Retrouvez toutes nos réalisations ici.

Pour en savoir + Le site du dispositif

Compétence

Conception Exécution Illustration Motion Design 3D

Technique

Adobe InDesign Adobe Photoshop Adobe Illustrator After Effects

Support

Affiches Dépliants Flyers