Une identité visuelle
moderne
et graphique
Expertise en
design éditorial
La problématique
Notre Agence a été sollicitée pour concevoir la nouvelle identité visuelle de Terrena. Ayant une charte graphique aux contours restreints et un graphisme nécessitant une actualisation, l’objectif principal était de moderniser l’image de marque de la Coopérative. Ce rebranding devait donc faire transparaître les valeurs et l’identité de Terrena.
Par la suite, cette nouvelle identité visuelle a vocation à être déployée sur l’ensemble des supports de communication du Groupe.
Notre réponse
LE REBRANDING GRAPHIQUE DE TERRENA
Comme pour l’ensemble de nos projets, nous avons suivi une méthodologie précise. Tout d’abord, une première rencontre de travail s’est tenue. Celle-ci nous a permis d’échanger et de saisir tous les enjeux que comportait ce rebranding. Les équipes de Terrena ont également pu nous partager tous les éléments constituant l’architecture de marque.
Ce premier temps nous a permis de bien comprendre l’identité de Terrena, sa mission ainsi que ses valeurs pour formuler une proposition en totale adéquation avec leurs attentes et besoins.
Puis, nous avons conçu plusieurs concept boards. Cet outil est indispensable dans un processus de création. Nous avons ainsi présenté plusieurs intentions graphiques pour la nouvelle charte graphique de Terrena. L’équipe Communication de la Coopérative a alors pu choisir une des pistes.
Ensuite, après de nouvelles sessions de travail et d’échanges avec les parties prenantes de la Coopérative, la piste créative choisie a été modifiée et affinée pour tendre vers un résultat correspondant pleinement aux attentes de Terrena.
Porté par un cri de ralliement fort « En coop, je suis plus fort.e », nous avons développé et produit tout un univers graphique permettant de renforcer l’impact de ce message.
Sur cette base, nous avons développé une présentation de la charte graphique incluant notamment ses différents éléments :
- le logo ;
- les typographies et leurs usages ;
- la gamme colorimétrique.
Le Studio a également produit une bibliothèque de formes, illustrations ainsi que des pictogrammes, qui viennent compléter le nouvel univers graphique. Plus qu’une simple charte graphique, le nouveau document présente également la tonalité éditoriale à adopter, mais aussi des exemples d’applications.
Désormais, le document de présentation de la charte graphique est un véritable outil du quotidien pour les équipes de Terrena. Il est le garant de supports de communication uniformes en adéquation avec la vision stratégique souhaitée.
LA CONCEPTION DU RAPPORT INTÉGRÉ
À la suite de ce premier projet et afin d’uniformiser l’ensemble des supports, Terrena nous a sollicités pour déployer cette nouvelle identité graphique sur l’ensemble de leurs supports de communication. Le rapport intégré 2023 a été un premier élément marquant, porteur de cette charte.
Afin de concevoir ce support, le service Communication de Terrena nous a fourni l’ensemble des éléments textuels et images. Nous avons donc mis à contribution les différentes compétences du Studio en design éditorial et mise en page pour réaliser ce rapport.
L’objectif était de produire un support valorisant les données tout en facilitant sa lecture. Pour ce faire, l’utilisation de photos en double page a été exploitée. Cela a permis d’améliorer l’esthétique du rapport tout en apportant une structure au document.
Par ailleurs, et toujours dans cette optique, nous avons réalisé plusieurs infographies. Ces visuels nous ont permis de synthétiser et simplifier des données parfois complexes de façon esthétique. Ce travail de conception s’est appuyé sur le nouvel univers graphique.
Ainsi, le rapport intégré 2023 de Terrena se distingue par une mise en page fluide et moderne. Grâce au travail graphique mené par les équipes d’Unik Studio, la communication des résultats, des actions et des ambitions de Terrena est facilitée, sans faire l’impasse sur l’esthétique.
Unik Studio a eu le plaisir d’accompagner les équipes de Terrena tout au long de ce projet, du rebranding graphique à la conception du rapport intégré. Ce travail a permis de construire une relation de confiance. Nous continuons à partager cette dynamique en soutenant Terrena dans le développement de l’ensemble de ses différents supports de communication.