Institutionnel

Campagne Propreté Urbaine

La Ville de Coutances s’est tournée vers Unik Studio pour l’accompagner dans l’élaboration d’une campagne de communication liée à la propreté urbaine. 

la présentation des visuels de la campagne
La présentation des maquettes

Les trois maquettes réalisées par le studio
Les trois visuels conçus par le studio

La proposition retenue pour cette campagne
La proposition retenue

La problématique

La Ville de Coutances est confrontée à une dégradation de la propreté urbaine à plusieurs niveaux : dépôts sauvages, mégots de cigarettes, déjections canines, sac de déchets ménagers sortis en dehors des heures autorisées, etc.

 

La municipalité a donc souhaité réagir par le biais d’un plan d’actions dédié.

Le déploiement d’une campagne de communication sur cette thématique en fait partie. Et c’est le studio qui a été retenu pour la concevoir !

 

Notre réponse

La première étape de notre travail était de mener une réflexion stratégique pour définir les axes de communication à déployer. 

Pour cause, la thématique « propreté urbaine » a été traitée maintes et maintes fois, avec des angles et des tons différents, pour des résultats plus ou moins probants.

L’enjeu étant de réussir à responsabiliser les coutançais sur ce sujet, il nous fallait aborder cette problématique de manière originale et percutante pour un résultat impactant.

 

Le master visuel qui a été retenu répond justement à ces objectifs.

Il invite le public à se questionner avec une situation décalée montrant un habitant en train de nettoyer les rues de Coutances à l’aspirateur. Un citoyen modèle qui s’investit pour garder sa ville propre… Mais Coutances n’en demande pas tant, de simples gestes quotidiens suffiront.

 

Ce message se voit renforcé par des éléments graphiques liés à la propreté et des couleurs toniques. Un concept qui vise à interpeller les habitants pour les inciter à se questionner sur leurs pratiques.

La signature de la campagne « La propreté, c’est pas compliqué » apporte une touche plus terre-à-terre pour sensibiliser à l’importance de ces enjeux.

 

En tant que point de départ de la campagne, ce master visuel a ensuite été décliné sur de nombreux supports prints et digitaux.

 

Compétence

Conseil stratégique Conception Rédaction Exécution Illustration Suivi

Technique

Adobe Photoshop Adobe Illustrator

Support

Affiches