Commercial

La Fournée des Délices

La biscuiterie La Fournée des Délices s’est créée en 2019. Elle est née d’une volonté familiale de fabriquer des gourmandises avec un savoir-faire et une qualité irréprochable. Le studio s’est appliqué à retranscrire passion et artisanat dans l’identité visuelle de la biscuiterie.

Croquis Pont de Bénouville


Illustration La Fournée des Délices


Logo La Fournée des Délices

Site La Fournée des Délices

La problématique

D’abord, Philippe, Françoise et Kévin ont une passion et une grande expérience dans les domaines de la boulangerie, de la pâtisserie et de la biscuiterie. Ainsi, forts de leurs expériences diverses ils ont décidé de créer leur marque et donc de faire de la Fournée des Délices une aventure entrepreneuriale et familiale.

 

A ce propos, Philippe développe et perfectionne depuis longtemps ses propres recettes de sablés, mais aussi de madeleines et de financiers.

Après plusieurs mois de travaux et de préparation, leur nouvel établissement est fin prêt. L’équipe propose une vingtaine de référence dans la boutique. Tous vantent le savoir-faire normand et la richesse des produits régionaux.

Précisons aussi que la biscuiterie est installée à deux pas du Pont de Bénouville, haut lieu de la Seconde Guerre Mondiale.

Leur volonté est de fabriquer des gourmandises à leur image : qualitatives et issues d’un savoir faire d’excellence. D’ailleurs, les produits sont très qualitatifs, avec des ingrédients choisis avec soins, sans additif et avec des versions en Bio.

 

C’est avec leur projet bien avancé et leurs objectifs clairement définis que nous nous sommes rencontrés pour construire l’image de la biscuiterie et de ses produits : identité visuelle (logotype), illustration, packaging, site Internet.

Notre réponse

Tout d’abord, notons que Philippe, Françoise et Kévin avaient une idée assez précise de ce qu’ils attendaient de notre collaboration !

 

Notre réflexion a donc été de retranscrire les notions d’excellence, de savoir-faire et de qualité propre à la biscuiterie de la Fournée des Délices dans l’identité visuelle. Nous avons aussi travaillé à ancrer la marque sur le territoire tout en conservant certains codes graphiques propres à l’univers de la patisserie/biscuiterie traditionnelle.

 

Rapidement, l’idée d’une illustration au crayon du Pont de Bénouville s’est imposée. Elle permettait donc à la fois de souligner l’aspect artisanal du projet et de le positionner dans son environnement (historiquement puissant). Plusieurs croquis ont donc été réalisés afin de retenir le plus pertinent.

 

Le logo s’est construit autour de ce dessin. C’est une composition ronde et avec l’utilisation d’une typographie très typée, ciselée pour le titrage.

Les coloris sont sobres, chaleureux, goûtus et évoquent bien entendu le biscuit.

Le bloc marque est ainsi utilisé sur tous les supports comme une signature du savoir faire de la maison.

 

Pour finir, nous avons réalisé à ce jour, des supports de signalétique, de packaging, l’interface du site… Le déploiement de l’identité visuelle se poursuit.

 

Retrouvez toutes nos réalisations ici

Compétence

Conception Exécution Illustration Web design

Technique

Adobe Photoshop Adobe Illustrator

Support

Site web Signalétique