La problématique
Dans un écrin haut de gamme, le Pôle International du Cheval (PIC) Longines offre à ce jour des prestations et services de qualité : école d’équitation, centre d’entraînement, lieu de formation vers le haut niveau, lieu de séminaires, de spectacles…
Afin de consolider son image et accroître sa visibilité, le Pôle souhaitait s’entourer d’une agence de communication pour un accompagnement tourné autour de trois principaux objectifs :
- Véhiculer ses valeurs ;
- Mieux identifier ses prises de parole sur différents supports ;
- Se différencier fortement dans l’univers cheval.
Ainsi, le Studio a été chargé de concevoir le concept créatif éditorial du Pôle.
Notre réponse
À réception du brief, tout le Studio s’est mis au galop pour réfléchir à des pistes créatives qui permettraient au PIC de Deauville d’atteindre ses objectifs.
Rapidement, l’angle d’attaque sur lequel nous nous sommes positionnés reposait sur la conception et l’intégration de repères visuels différenciants.
L’objectif de cette démarche était double :
- Que le PIC soit identifiable en un coup d’œil grâce à ces marqueurs graphiques ;
- Que l’ensemble des supports conçus s’inscrivent dans une même ligne éditoriale, pour former une cohérence entre chaque élément.
Au terme de la phase de recherche, nous avons réalisé trois propositions distinctes d’identité visuelle éditoriale.
Celle qui s’appuie sur l’utilisation de l’acronyme du Pôle International du Cheval (PIC) a été retenue pour permettre une identification instantanée lors des prises de parole. On stylise cet acronyme comme les barres d’obstacle que l’on retrouve lors des concours de jumping.
Puisque le PIC adhère à la marque territoriale inDeauville, nous nous sommes inspirés du guide de marque lors du maquettage. Ainsi, le graphisme de l’acronyme fait aussi écho à l’un des symboles distinctifs du territoire : les colombages.
Une double signification ciblant à la fois les plus initiés et le grand public.
Ainsi, cette identité forte et singulière permet au PIC de se démarquer dans l’univers du cheval, tout en affirmant son positionnement d’infrastructure haut de gamme accessible à tous.
Le concept s’articule également autour de l’utilisation d’une typographie linéale et longiligne, reflétant l’élégance du lieu. La présence du blanc sur les visuels s’inscrit dans cette même volonté. La nuance de beige s’inspire du sable équestre tandis que le orange apporte une touche plus punchy.
Enfin, le master visuel a été décliné de sorte à faciliter les modifications en interne. Plusieurs gabarits ont donc été conçus, permettant des changements simples et rapides de photo et/ou de texte.