Le brief
Chaque année, la Ville de Bayeux dévoile la nouvelle saison culturelle à la période de la rentrée. C’est l’occasion de faire découvrir au public du territoire la programmation à venir : théâtre, danse, lectures, concerts… Ainsi, une série de rendez-vous mêlant charme, humour et légèreté attend chaque habitant du territoire, petit ou grand, durant l’année !
Par ailleurs, le Festival des arts de la parole “Graine de mots” y est également révélé. C’est d’ailleurs un temps fort de l’action culturelle attendu par le public.
À cette occasion, les spectacles ont lieu à la Halle aux Grains, lieu emblématique et historique du spectacle vivant à Bayeux. La ville a en effet décidé de rénover complètement cette salle. Un chantier de deux ans durant lesquels la saison s’est donc déroulée “Hors les murs”. C’est avec cette contrainte que nous avons joué pour la création des visuels.
Notre réponse
Pour illustrer ces deux saisons “Hors les murs”, nous avons proposé d’utiliser un personnage décalé, hors du temps. Ce voyageur, évoquant le spectateur en transit, évolue dans une mise en scène de chantier en pleine réhabilitation (une prise de vue de Virginie Meigné). En outre, il illustre avec poésie la mutation de cette structure, le regard porté sur l’évolution des choses. De plus, ce visuel permet à la fois de mentionner le déplacement des spectacles hors des lieux habituels tout en plaçant le spectateur au centre de ce bouleversement. Spectaculaire dans son étrange costume de spationaute, le voyageur-spectateur interpelle. Finalement, on l’imagine bientôt arriver à destination, heureux de découvrir son port d’attache remis à neuf, contemplant un monde en mutation.
Enfin, nous avons également décliné également le visuel sur de nombreux supports : affiches, programmes, bannières web, etc…
Retrouvez toutes nos réalisations de visuels événementiels ici.