La problématique
10 éditions du Festival Graine de Mots et 10e édition consécutive avec Unik Studio aux manettes de la campagne de communication.
Cette année, plus que jamais, l’ambition portée par la Ville de Bayeux était de fédérer le grand public autour de cette nouvelle saison culturelle.
Au programme : 22 spectacles, 44 représentations et une exposition pour faire rayonner la scène artistique, après une période particulièrement difficile pour ce secteur.
Notre réponse
Graine de Mots, dont l’acronyme “GDM” est plus communément utilisé, est avant tout un événement qui prône l’ouverture et la libération de la parole.
Le Studio s’est donc appuyé sur ces valeurs fortes pour les retranscrire sur le master visuel. Par un style créatif et contemporain, les lettres “GDM” apparaissent ouvertes, libérées de toute contrainte, à l’image du festival. Le graphisme s’inspire en particulier du courant artistique « Bauhaus ». Il se présente ainsi comme une construction ludique de lignes et de formes géométriques épurées.
De plus, la pluralité d’éléments graphiques fait référence d’une part, à la richesse de la programmation de la saison culturelle et, d’autre part, au large public à laquelle elle s’adresse. En définitive, la composition finale conçue par nos graphistes forme un ensemble harmonieux et inspirant.
Le master visuel utilise également des couleurs toniques pour renforcer le positionnement fun et convivial de l’événement. Par ailleurs, ces tonalités attirent le regard et permettent d’améliorer sa visibilité.
L’univers graphique du master visuel a par la suite été décliné sur de nombreux autres supports comme, par exemple, le programme, des goodies, des encarts presse, des bannières web…