Modélisation
Pour commencer, la modélisation 3D est la première étape de production. Elle consiste à représenter en trois dimensions ce que l’on souhaite visualiser à l’aide des outils des logiciels de conception 3D utilisés par le Studio. Il s’agit d’une étape importante qui influera sur la qualité des images produites au final. C’est un travail minutieux, précis et documenté qui vise à reproduire parfaitement les formes souhaitées.
Texturage
En cela, il s’agit là d’appliquer des textures aux objets composant la scène de la conception 3D. C’est en quelque sorte la phase d’habillage. Les textures sont utilisées pour enrichir le rendu photoréaliste des volumes. Par ailleurs, lors de cette étape sont aussi définis les effets tels que la réflexion, le relief ou la transparence par exemple.
Mise en scène
Une fois nos objets modélisés et texturés, leur mise en valeur passe par la mise en scène. Comme l’illustre un plateau de prise de vue ou de cinéma, nous plaçons les lumières, les caméras et d’autres éléments d’environnement comme un ciel ou un arrière-plan. Notre scène prend vie et un réglage fin de ces paramètres permettra au visuel de prendre toute sa dimension.
Rendu
Enfin, lors de l’ultime étape de production, le rendu calcule les images. Les moteurs de rendu 3D restituent la projection 3D ainsi que tous les effets d’éclairage (ombres, réflexions, etc.).
Il faut souligner que cette opération, assez complexe, dépend du type de moteur de rendu. Le moteur de rendu 3D analyse les éléments d’une image que la caméra virtuelle est censée voir. Ainsi, le rendu produit des fichiers images ou des animations.