ASKIL
ASKIL, anciennement PTBG, est un cabinet indépendant d’audit, d’expertise comptable, de conseil et d’avocats implanté à Caen, Rouen et Paris.
A la suite d’un regroupement et dans une volonté marquée d’assoir leur identité commune, le cabinet s’est reposé sur le studio pour cette refonte d’identité.
La problématique
A la suite d’un regroupement de plusieurs cabinets d’expertise comptable et dans une démarche délibérée de consolider leur identité commune, le Groupe PTBG + GEA change d’identité et de nom et devient ASKIL.
Le cabinet a confié à l’agence la création de cette nouvelle identité :
De la création du nom à la conception de la nouvelle identité visuelle en passant, entre autres, par la réalisation du site web, notre agence de communication a pris en main tous les aspects stratégiques et opérationnels de cette nouvelle identité en s’appuyant sur sa large palette de compétences.
Notre réponse
NAMING ET IDENTITÉ VISUELLE
Le nom ASKIL, d’origine scandinave, a été choisi dans le cadre d’une co-construction participative intense entre les différentes parties prenantes du cabinet (associés, GT, CODIR) et l’agence, avec l’objectif d’incarner les valeurs de l’entreprise et de fédérer tous les collaborateurs sous une bannière commune.
La nouvelle marque illustre la proximité que le cabinet entretient avec ses collaborateurs, ses partenaires et ses clients dans ses différentes missions
Issu du Nord, le viking Askil, représente un conquérant, un guide.
Cette transformation du nom s’accompagne d’une refonte du logo et de la charte graphique.
Le nouveau logo, majeur et statutaire, est écrit de lettres capitales.
La lettre « S » symbolise les méandres de la Seine, de Paris à Rouen, s’étendant jusqu’à Caen. Il illustre l’axe seine, zone de développement géographique d’ASKIL. Le cheminement de l’eau vers le Bleu est marqué par une évolution de couleur, les autres lettres conservent leur noir d’origine.
La sobriété et l’élégance ont été des aspects clés dans la conception du nouveau logo.
Pour accompagner le lancement, de nombreux supports en accord avec cette nouvelle identité visuelle ont été créés et déployés : kakémonos, signalétique, papeterie, goodies eco-responsables, etc…
Ils jouent un rôle crucial lors de la transition vers le nouveau nom en installant un véritable univers graphique. L’objectif était simple : fournir aux collaborateurs, clients, prospects et partenaires les moyens et outils nécessaires pour comprendre facilement les enjeux de ce tournant stratégique.
L’intention était également de faire en sorte que cette évolution soit largement diffusée afin d’installer rapidement ASKIL et éviter toute confusion avec son ancien nom.
DIGITAL
Simultanément à la conception de ces documents print, le studio a développé des supports digitaux pour annoncer le changement de nom : motion, campagne e-mailing, kit de visuels digitaux pour les réseaux sociaux et aussi un nouveau site web totalement revu.
Au-delà de la présentation des compétences et services du cabinet, le site est particulièrement axé sur la marque employeur et destiné dans sa majeure partie aux collaborateurs actuels et futurs.
La création du site web s’inscrit dans la continuité de la charte graphique, adoptant un design épuré et minimaliste tout en respectant les standards du web.
Unik continue d’apporter son expertise et ses conseils à ASKIL dans le déploiement de sa communication et plus…