Twisto Campagne
Mobilités

Twisto, le réseau de transports urbains de Caen La Mer,
est administré par Keolis Caen Mobilités, filiale de Keolis :
l’un des leaders mondiaux de la mobilité partagée.

Comparaison croquis et photo finale
Comparaison entre le croquis de la scène et la photo finale

Coulisses du shooting réalisé pour Twisto
Backstages du shooting

Photos utilisées pour les affiches de la campagne Twisto
Les 4 photos sélectionnées pour les affiches avant retouches chromie, étalonnage et photomontages

Mock-up de l'affiche grand format de la campagne mobilités Twisto

Affiches de la campagne mobilités par Twisto
Affiches finales visibles sur le territoire de Caen La Mer

La problématique

Pour sa nouvelle campagne de communication, Twisto souhaitait se concentrer sur l’expérience client et les bénéfices procurés à leurs voyageurs.

 

L’objectif : faire en sorte que chacune de leurs cibles puissent s’identifier dans les situations représentées : étudiants, familles, actifs, seniors.

 

Ce projet de grande ampleur se voulait avant tout fun et démesuré avec des mises en scène jouées par des comédiens, le tout marqué d’une accroche concise, marquante et exempte d’une quelconque body copy.

Notre réponse

LA RECHERCHE DE CONCEPTS CRÉATIFS

 

Brief en main, le Studio s’est d’abord concerté pour trouver différentes pistes qui valorisent l’expérience client des voyageurs Twisto. 

Plus qu’un simple concept, nous avons à la fois étudié des accroches et de nombreuses mises en scène créatives. Chacune avait pour objectif de  représenter les différentes cibles.

 

Au total, l’agence a effectué 4 propositions de concepts. Cela a permis de  laisser notamment le soin à Twisto de sélectionner celle correspondant le plus à ses attentes.

Chaque concept s’accompagnait d’un moodboard et de 4 croquis argumentés (un pour chaque visuel) pour faciliter l’immersion dans le rendu final.

 

Une fois le concept créatif validé et les 4 mises en scène déterminées, le Studio s’est mis en mode gestion de projet pour la préparation du shooting.

 

 

LA GESTION DES COMÉDIENS ET DES INTERVENANTS

 

Les mises en situation imaginées sont exagérées et démesurées. Elles devaient être jouées par des comédiens. Nous nous sommes alors tournés vers des agences et des compagnies de théâtre pour mener un casting complet de qualité.

Après avoir effectué une présélection des candidatures en fonction des différents profils et de leurs disponibilités, nous avons soumis nos propositions détaillées à Twisto pour validation du casting final.

 

Dans le même timing, nous avons activé notre réseau de photographes, de coiffeurs/coiffeuses et de maquilleurs/maquilleuses afin de recenser les offres les plus adaptées à notre demande. 

Là encore, la validation finale a été effectuée en étroite collaboration avec le service communication de Twisto. Un choix qui s’est finalement porté sur Alexandre Cornille pour les prises de vue et sur Aïda Loum-Karsenty pour pomponner nos comédiens. 

 

En concertation avec les intervenants, le shooting s’est tenu sur 4 jours au Centre d’Entretien et de Maintenance des Bus de Keolis Caen Mobilités. Nous avons mobilisé deux bus. Le premier était destiné à la préparation des comédiens (coiffure, maquillage) et à la restauration, tandis que l’autre au shooting photo.

En amont du shooting, notre équipe s’est rendue au CEMB aux côtés du photographe afin de repérer les lieux. L’objectif était avant tout de s’approprier l’espace et de positionner le bus du shooting en fonction de l’orientation du soleil pour bénéficier de la meilleure luminosité possible.

Toujours dans l’optique de simplifier le travail de l’ensemble des parties prenantes du projet, le Studio a également fourni au photographe un moodboard spécifique aux prises de vue.

Ce document récapitule à la fois la profondeur de champ, les ambiances, les tonalités, les postures, les cadrages ou encore les expressions du visage recherchées.

Un support qui a aussi servi à expliquer aux comédiens ce que nous attendions d’eux.

 

 

LA GESTION DES ACCESSOIRES ET DES COSTUMES

 

En parallèle, l’agence s’est chargée de la gestion de l’ensemble des costumes et accessoires. Sur chaque visuel notre objectif était de pouvoir essayer plusieurs mises en scène différentes. Nous avons alors sélectionnés de multiples accessoires, du plus discret au plus extravagant…

 

Pour le visuel ciblé “Familles”, nous avons d’ailleurs pu compter sur la collaboration de Gipsy, client fidèle au studio depuis plus de 10 ans, pour le prêt de dizaines de peluches d’une grande qualité. 

 

C’est cette même qualité que nous avons brigué pour les costumes. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers une costumerie professionnelle pour la situation mettant en scène un équipage d’avion. Cette société habille entre autres les acteurs de nombreuses œuvres cinématographiques : Jean Dujardin, Tom Cruise, Nicole Kidman, Omar Sy, Helen Mirren…

 

 

LA CONCEPTION GRAPHIQUE

 

Dernière étape de ce projet : la conception graphique des 4 visuels.

Pour ce faire, nous avons tout d’abord sélectionné les meilleures photos dans chacune des séries réalisées. Après quelques premières retouches sur cette pré-sélection, le studio a réalisé les maquettes avec plusieurs propositions de photos. 

Une fois les photos finales déterminées, les ultimes retouches ont pu être réalisées.

 

L’accroche “Twist transporte moi !” donne la parole aux voyageurs et apparaît comme une véritable déclaration à Twisto. Le ton du message couplé à la transformation du “O” en “♥” renforcent l’aspect fun et délirant recherché dans cette campagne. Dans cette même démarche, la photo apparaît comme la pierre angulaire de chaque visuel.

 

Viennent également s’intégrer aux visuels la charte graphique de Twisto et la destination (Foire de Pâques, Aéroport de Carpiquet…). Des éléments qui permettent de contextualiser les situations et de faciliter l’identification de l’émetteur de la communication.

 

Le Studio a également veillé à respecter l’accessibilité de son graphisme, notamment par un contraste optimal des tonalités et une bonne lisibilité des caractères.

Enfin, nous avons réalisé l’exé des visuels sur de nombreux supports print et digitaux : affiches 2m², 8m², cul de bus, écran de bus et de tram, couloir de gare…

 

 

Retrouvez toutes nos réalisations ici.

Compétences
Conseil stratégique Conception Rédaction Exécution Suivi
Techniques
Adobe InDesign Adobe Photoshop
Supports
Écrans digitaux Affiches Kakémonos