Le brief
Pour correspondre à la fois à l’évolution de la société et aux attentes de ses clients, partenaires et collaborateurs, l’ENTREPRISE LARCHER a souhaité modifier sa dénomination.
Un changement de nom n’est jamais anodin, et encore moins lorsqu’il s’agit d’une entreprise avec un ancrage local aussi fort.
Le challenge était donc de taille pour le Studio qui a été sollicité par l’ENTREPRISE LARCHER pour l’accompagner durant plusieurs mois sur ce virage stratégique de grande ampleur.
De la création du nom à la conception de la nouvelle identité visuelle en passant, entre autres, par la réalisation du site web, notre agence de communication a pris en main tous les aspects stratégiques et opérationnels de cette campagne en s’appuyant sur sa large palette de compétences.
Notre réponse
LA CONCEPTION DU NOM ET DE LA CHARTE GRAPHIQUE
La première étape était de concevoir le nouveau bloc marque de l’entreprise, à commencer par le naming. L’agence a mis en place une méthodologie agile sur plusieurs semaines. Elle a permis une sélection de noms et de signatures cohérents et pertinents avec le positionnement de la marque.
Le métier de la société consiste à assurer la bonne température et à acheminer les fluides. Faire référence à Ander Celsius, connu pour être à l’origine du degré Celsius, devenait donc une évidence. Il semblait également primordial que ce nouveau nom évoque l’expertise de l’entreprise dans la maîtrise des fluides. La contraction de “Celsius” et de “Fluide” devient alors Celfy.
Ce nom est accompagné de la signature “Tempérament d’experts”, en rappel au tempérament engagé et professionnel des équipes de Celfy pour satisfaire ses clients.
Le logo évoque à la fois une flamme et une goutte d’eau. Il est habillé par un dégradé orange allant du rouge très chaud au jaune clair tempéré. Une conception graphique qui fait écho aux variations maîtrisées des températures.
Une fois la charte graphique définie, nous l’avons ensuite appliquée à l’ensemble des supports de communication de l’entreprise : papeterie, édition, courriers commerciaux, signalétique, textile, goodies, habillage de véhicule, d’enseigne…
LE DIGITAL
La création du site internet de Celfy s’est aussi révélée être une action capitale dans le déploiement de sa communication. Ce site reprend bien entendu sa nouvelle identité visuelle avec une conception globale claire, intuitive, et dynamique, pour une navigation optimale.
Il met notamment en avant ses différentes expertises à destination d’une clientèle professionnelle. Ses nombreuses réalisations sur le territoire normand et son fort ancrage local de plus de trois générations sont également valorisés.
Véritable acteur économique local, ce site web recense également toutes les offres d’emploi proposées par Celfy sur ses trois lieux d’activité : Caen la mer, Pays d’auge, Le Havre.
Le Studio s’est ensuite chargé d’optimiser le positionnement de Celfy dans la sphère digitale en menant une stratégie complète de référencement. Nous avons ainsi travaillé sur le développement du référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) du site internet afin de lui permettre de gagner en visibilité. En parallèle, nous avons également développé le référencement social (SMO : Social Media Optimization). Par exemple, nous avons créé une page entreprise sur LinkedIn et mis à jour des profils des collaborateurs.
L’ACCOMPAGNEMENT DANS LA SOIRÉE DE LANCEMENT
Dans la continuité de son accompagnement, notre agence a contribué à la soirée de lancement de la nouvelle identité visuelle de Celfy. Nous avons planifié l’envoi d’une invitation à tous les employés en amont de l’événement. Un tote bag a été remis aux salariés à l’issue de la soirée, contenant un dépliant explicatif du changement de nom, des goodies aux couleurs de Celfy, et un t-shirt créé spécialement pour l’occasion.
Une campagne d’emailing et une newsletter ont par la suite été conçues. Celles-ci ont envoyées aux nombreux interlocuteurs de Celfy afin de les informer de ce tournant historique pour l’entreprise. De la même manière, ses principaux clients ont reçu au lendemain de l’événement un courrier d’information. Il arborait les nouvelles couleurs de la société, explicitant le virage pris par l’ENTREPRISE LARCHER et marquant ainsi le début d’une nouvelle ère.
Notre mission ne s’arrête pas là. Unik Studio continue d’accompagner Celfy dans le déploiement de sa communication pour sans cesse l’optimiser et la développer. L’accent se porte aujourd’hui sur les relations presse avec notamment l’édition, la conception, et l’exécution de communiqués et de dossiers de presse.