Centre
aquatique
Auréo

Nous avons eu le plaisir de réaliser l’identité visuelle du nouveau centre aquatique Auréo. Un équipement structurant majeur pour Bayeux Intercom, avec une vocation à la fois sportive et ludique, adaptée à l’époque et aux besoins du territoire. Voici ce que nous avons réalisé.

Logos Auréo
Centre aquatique Aureo






3D mascotte Auréo


Mascotte Auréo

Site web Auréo

Le brief

Dans le cadre d’un marché public, Bayeux Intercom a retenu le Studio pour répondre à ses objectifs en terme de recherche de nom, d’identité visuelle et de signalétique pour le centre aquatique Auréo.

 

Plus précisement, ses objectifs étaient :

  • Offrir au Centre aquatique intercommunal un nom ainsi qu’une identité visuelle immédiate et impactante ;
  • Permettre une appropriation territoriale sans négliger les autres cibles (touristique et locale, nationale et étrangère, utilisateurs des territoires voisins) ;
  • Favoriser une appropriation de la marque par les usagers (sentiment d’appartenance) ;
  • Mettre en avant les atouts, la richesse ainsi que la qualité de l’offre (équipement, matériaux, architecture, offre d’animation…) du Centre aquatique intercommunal ;
  • Différencier le Centre aquatique intercommunal des équipements concurrents ;
  • Renvoyer à la notion de bien-être/mieux-être/plaisir ainsi qu’à la notion sportive ;
  • Préserver la notion de service public.

Notre réponse

NAMING

 

Tout d’abord, le nouveau nom repose sur une recherche et une méthodologie approfondie. Le préfixe “Aure” est une évocation du nom de la rivière emblématique qui traverse le Bessin. Il permet ainsi de marquer avec force le territoire et d’associer plus largement l’ensemble des communes de Bayeux Intercom.
En un mot, c’est le lien commun, la colonne vertébrale de la communauté.

 

Le nom Auréo est également la réunion de plusieurs mots/concepts :

  • L’Auréole (forme circulaire) ;
  • L’Aura (brise, doux vent, souffle léger) ;
  • L’Ore (qui est d’or) ;
  • Le halo (lumière diffuse de forme circulaire autour d’une zone lumineuse).

Cette proposition de nom est de surcroît en lien avec les intentions de l’architecte : “jouer entre ombres et lumières”, “reflets de lumière sur l’eau tel un miroir”. Le Studio a aussi géré le dépôt de marque auprès de l’INPI.

 

ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

 

Deux éléments composent le logo : la sphère et les méandres.

 

Premièrement, la sphère évoque la bulle, le cocon, le halo, l’eau, la goutte. Sa forme est douce, sereine. Elle rassemble, fédère, rassure. Elle est le lieu de convergence, le centre.
Puis, les méandres évoquent en premier lieu le parcours de l’Aure au sein du territoire. Ils figurent aussi les éclaboussures de l’eau et dynamisent en douceur le logo. Ils peuvent aussi être vus comme des éléments organiques (algues, etc…) allusion au bien être, à la balnéothérapie.

 

COULEURS

 

En respect des contraintes du cahier des charges et pour être en cohérence avec l’univers aquatique, nous avons retenu deux variantes de bleus pour le logo Auréo. Un bleu marine foncé et un cyan lumineux en contraste.

En effet, le bleu évoque l’eau et la mer. Il ouvre les horizons. C’est la découverte, le voyage. La couleur bleue plaît également à toutes les générations et symbolise la sérénité, la fraîcheur, le calme.

Le blanc de la typographie et des méandres, quant à lui, apporte une note de pureté.

 

Le choix de notre proposition permet donc au centre aquatique Auréo de répondre à ses attentes, notamment de :

  • Renforcer la lisibilité auprès de tous les publics;
  • Posséder une identité qui permette d’identifier immédiatement le Centre aquatique Intercommunal.
  • Offrir une déclinaison facilement identifiable des différentes activités proposées (aquabike, aquafitness, animation kids…) ;
  • Se doter d’une charte graphique pour le futur site internet de l’équipement ;
  • Développer un univers graphique permettant de promouvoir la structure et ses services ;
  • Faciliter l’approche commerciale et marketing du futur équipement en s’appuyant sur une identité visuelle qui valorisera les différents services proposés ;
  • Disposer d’un logo et d’une charte claire et utilisable par les différents services.

 

Pour finir et au-delà des supports traditionnels, nous avons aussi développé le webdesign du site ainsi que la mascotte AXO.

 

Retrouvez toutes nos réalisations ici.

Compétences
Conseil stratégique Conception Rédaction Exécution Illustration Web design Motion Design 3D Suivi
Techniques
Adobe InDesign Adobe Photoshop Adobe Illustrator
Supports
Affiches Dépliants Encart presse Flyers Bannières web Site web Kakémonos Signalétique Mascotte Badges