La problématique
Afin de réaliser des économies d’eau et d’énergie, Caen La Mer a installé dans l’ensembles des piscines communautaires ainsi que dans sa patinoire, des pommeaux de douches (Hydrao) écologiques et pédagogiques.
Cela étant, le fonctionnement est simple : la couleur du pommeau change en fonction de la consommation d’eau en temps réel.
Pour informer et sensibiliser les utilisateurs, une campagne print et digitale d’envergure a été imaginée. Et quand il s’agit de relever des défis, le Studio est toujours cap !
Notre réponse
LE FILM « WESTERN »
La première étape était d’imaginer puis de concevoir une vidéo originale et décalée illustrant le challenge proposé aux utilisateurs : cap ou pas cap d’utiliser le moins d’eau possible ?
C’est pourquoi nous avons mis en scène deux utilisateurs à la manière d’un duel de western.
Le défi étant de savoir qui parviendra à prendre sa douche le plus rapidement. Le message de fond de la campagne conclut le film d’une façon à avoir un ton impactant : Avant de finir à sec, adoptons les bons réflexes.
À l’image de toute cette campagne, le Studio a ainsi géré de A à Z la conception de ce film : de la réalisation des croquis de chaque scène et du storyboard jusqu’au rendu final, en passant par la supervision du tournage…
LA CAMPAGNE PRINT
Ce film western s’est ensuite exporté en print, avec un master visuel reprenant le même concept. Nous reprenons ainsi accroche, body copy et signature pour créer une cohérence d’ensemble entre les supports de la campagne.
Les acteurs s’affichent là aussi en duel l’un contre l’autre, avec en arrière-plan l’objet de leur confrontation : la douche Hydrao.
Un visuel qui sort des sentiers battus et qui ne manque certainement pas d’attirer l’attention des passants…
LE MOTION PÉDAGOGIQUE
Enfin, le dernier temps de cette campagne était consacré à la conception d’un motion explicatif à propos des nouvelles douches de Caen La Mer. Une vidéo volontairement plus factuelle que les autres supports précédemment réalisés, afin d’apporter des informations claires sur le fonctionnement du dispositif.
En cela, l’accent a été mis sur l’utilisation d’animations dynamiques, d’illustrations attractives et de couleurs toniques. Le tout pour un rendu attractif qui remplit parfaitement son objectif d’informer les utilisateurs !