PIC
Deauville

Basé à Deauville, le Pôle International du Cheval Longines est une infrastructure de première importance de la filière équine sur le territoire Normand.

 

Nous l’avons accompagné dans la conception d’un concept créatif éditorial.

Mock up master visuel PIC Deauville
Mise en situation de la nouvelle identité visuelle du Pôle International du cheval de Deauville

Déclinaisons master visuel PIC Deauville

Les déclinaisons possibles du master visuel
Les déclinaisons possibles du master visuel

L'explication de l'identité visuelle du PIC de Deauville

Le dossier de présentation des 3 propositions
Le dossier de présentation des 3 propositions créatives

La problématique

Dans un écrin haut de gamme, le Pôle International du Cheval (PIC) Longines offre des prestations et services de qualité (école d’équitation, centre d’entraînement, lieu de formation vers le haut niveau, lieu de séminaires, de spectacles…)

 

Afin de consolider son image et accroître sa visibilité, le Pôle souhaitait s’entourer d’une agence de communication pour un accompagnement tourné autour de trois principaux objectifs :

véhiculer ses valeurs

mieux identifier ses prises de parole sur différents supports

se différencier fortement dans l’univers cheval

 

Le studio a été chargé de concevoir le concept créatif éditorial du Pôle.

Notre réponse

À réception du brief, tout le studio s’est mis au galop pour réfléchir à des pistes créatives qui permettraient au PIC de Deauville d’atteindre ses objectifs.

 

Rapidement, l’angle d’attaque sur lequel nous nous sommes positionnés reposait sur la conception et l’intégration de repères visuels différenciants. 

 

L’objectif de cette démarche était double : 

  1.  Que le PIC soit identifiable en un coup d’œil grâce à ces marqueurs graphiques
  2. Que l’ensemble des supports conçus s’inscrivent dans une même ligne éditoriale, pour former une cohérence entre chaque

 

Au terme de la phase de recherche, 3 propositions distinctes d’identité visuelle éditoriale ont été réalisées.

Celle retenue s’appuie sur l’utilisation de l’acronyme du Pôle International du Cheval (PIC) pour permettre une identification instantanée lors des prises de parole. Cet acronyme est stylisé à la manière des barres d’obstacle que l’on peut retrouver lors des concours de jumping.

Le PIC adhérant à la marque territoriale inDeauville, nous nous sommes inspirés du guide de marque lors du maquettage. Ainsi, le graphisme de l’acronyme fait aussi écho à l’un des symboles distinctifs du territoire : les colombages. 

Une double signification ciblant à la fois les plus initiés et le grand public.

 

Cette identité forte et singulière permet au PIC de se démarquer dans l’univers du cheval, tout en affirmant son positionnement d’infrastructure haut de gamme accessible à tous.

 

Le concept s’articule également autour de l’utilisation d’une typographie linéale et longiligne, reflétant l’élégance du lieu. La présence du blanc sur les visuels s’inscrit dans cette même volonté. La nuance de beige s’inspire du sable équestre tandis que le orange apporte une touche plus punchy.

 

Enfin, le master visuel a été déclinée de sorte à faciliter les modifications en interne.  Plusieurs gabarits ont donc été conçus, permettant des changements simples et rapides de photo et/ou de texte.

Compétences
Conseil stratégique Conception Exécution Illustration Suivi
Techniques
Adobe InDesign Adobe Photoshop Adobe Illustrator
Supports
Identité visuelle Affiches