Inauguration du Palais des Sports
Après deux ans de travaux, le Palais des Sports de Caen La Mer a ouvert ses portes au public en septembre 2023.
Retour sur la campagne d’inauguration menée par Unik Studio !
La problématique
En 2021, le studio avait conçu la plaquette de communication servant à informer les habitants de la construction d’un nouveau Palais des Sports à Caen.
2 ans plus tard, Caen La Mer s’est de nouveau tourné vers nous pour nous confier la réalisation de la campagne d’inauguration de ce nouvel équipement sportif.
Le faire connaître, le faire aimer et faire venir le public dans ce nouveau Palais des Sports, voilà les défis auxquels nous devions répondre. Le tout en plaçant au cœur de la campagne l’expérience spectateur et l’ambiance « chaudron ».
Notre réponse
Pour répondre à ces enjeux, le studio a imaginé et proposé 3 concepts permettant d’aborder la problématique sous différents angles.
C’est finalement la seconde piste créative qui a été retenue, davantage axée sur la représentation d’une multitude de sports et de profils (joueurs professionnels, amateurs, familles etc).
Mais qui dit « multitude de profils » dit aussi multitude de prises de vues !
Le studio s’est donc attelé au recrutement de près de 50 bénévoles pour participer à un shooting d’envergure.
Parmi eux, une famille apparaît au premier plan comme célébrant l’inauguration de cette nouvelle enceinte.
Des professionnels (boxeurs, handballeurs, basketteurs…) se sont également prêtés au jeu.
« Shooté » un par un et dans différentes postures, chacun des figurants a été détouré. Un important travail de photomontage a ensuite permis de les assembler pour construire un ensemble attractif, chaleureux et convivial, à l’image du Palais des Sports Caen La Mer.
Le (nouveau) Palais des Sports Caen La Mer étant encore en travaux au moment de la préparation de la campagne, c’est dans l’ancien que s’est déroulé le shooting. Il a alors fallu trouver des astuces graphiques afin de suggérer le fait que le visuel a bien été fait dans le nouveau chaudron.
C’est donc aussi photomontage que le parquet, les jeux de lumières, les ombres, les cotillons et les tribunes ont été ajoutés.
Le reste de la composition a ensuite été ajoutée, avec notamment l’accroche de la campagne qui incite le public à venir visiter le nouveau Palais.
Un travail de conception graphique colossal qui nous aura permis de relever un beau challenge !
De nombreux supports prints et digitaux ont été déclinés à partir de ce master visuel : bannières web, encarts presse, flyer, affiche animée etc.
Enfin, le studio a également réalisé le teaser d’événement et la vidéo « interviews » regroupant les mots de plusieurs élus et d’habitants de l’agglomération. Vidéo qui a été diffusée en ouverture de l’inauguration officielle.
Retrouvez toutes nos réalisations ici.