La problématique
Créé en 1995, GCI Construction a toujours eu la volonté de s’adapter à son époque.
Presque 30 ans plus tard, cette dynamique de progrès et d’innovation fait toujours partie intégrante de l’ADN de l’entreprise.
C’est d’ailleurs cette même dynamique qui les a amené à construire de nouveaux locaux, plus spacieux, fonctionnels et modernes.
Pour marquer ces changements tout en étant plus proche des enjeux qui les attendent, GCI Construction souhaitait faire évoluer son identité.
Unik Studio a accompagné l’entreprise dans cette démarche, du naming à la création du logotype en passant par la réalisation du site internet jusqu’à la conception de divers autres supports prints et digitaux.
Notre réponse
LE NAMING ET L’IDENTITÉ VISUELLE
En collaboration avec la direction de la société, la première étape consistait à définir le nouveau nom qu’elle allait porter. De nombreuses pistes reflétant à la fois les valeurs de la marque et son métier ont été étudiées en profondeur. Une sélection de noms pertinents et impactants a été définie en cohérence avec l’ambition de l’entreprise.
Au fil de nos échanges, elle s’est peu à peu ajustée et affinée.
Au terme de cette démarche de naming, GCI devient finalement NIU Ingénierie Construction.
NIU, est d’abord une référence à la nouveauté, en anglais ”New”. Le nouveau nom porte alors les valeurs de modernité et de dynamisme de la marque.
NIU, signifie aussi “le nid” en langue Catalane. Le nid en référence aux projets de construction réalisés et qui abritent les entreprises de leurs clients.
Le nid comme un abri pour la vie en devenir. Le nid qui évoque aussi leurs nouveaux locaux fraichement inaugurés.
Dans la foulée, le Studio a conçu la charte graphique allant avec ce nouveau nom.
Résultat, le logo est sobre, aérien, minimaliste.
Le cercle illustre à la fois le cocon et l’idée de globalité, le lieu central où les collaborateurs se retrouvent pour concevoir des projets sur-mesure, celui d’où tout se développe. Quant à la typographie, elle est à l’image de l’entreprise : précise et technique.
Nous avons également réalisé des supports qui s’inscrivent dans la lignée de cette identité visuelle. Certains d’entre eux (dépliant, courrier…) avaient pour rôle d’accompagner à la transition vers le changement de nom. L’objectif était simple : donner les moyens et outils aux collaborateurs, clients, prospects et partenaires de cerner facilement tous les enjeux de ce tournant stratégique. L’idée était aussi que cette évolution soit connue de toutes et tous, pour que NIU Ingénierie Construction ne soit pas rattaché à son ancien nom et ainsi éviter toute confusion.
LE DIGITAL
En parallèle de la création de ces documents prints, le Studio a également conçu des supports digitaux pour annoncer le changement de nom : emailing, motion design et bannières web notamment.
Le déploiement de ces actions a bien sûr été coordonné avec la révélation de la nouvelle appellation de l’entreprise aux collaborateurs, lors de la soirée de lancement. L’objectif étant qu’à l’instant où l’annonce était faite, l’ensemble des salariés puissent se rendre sur les différents canaux web de la société pour constater l’évolution.
La création du site internet faisait aussi partie de ce dispositif. En seulement quelques semaines, le Studio a mis en place un site esthétique, moderne et fluide tout en se pliant aux délais très courts.
Il s’inscrit dans la lignée de la charte graphique avec un design épuré et minimaliste.
Aujourd’hui encore, Unik Studio continue d’accompagner et de conseiller NIU Ingénierie Construction dans le déploiement de sa communication. Dernièrement, ce sont plutôt des supports commerciaux qui ont vu le jour : plaquette, cartes de visite, signalétique…