Le brief
NORMANTRI est un projet écologique qui propose une nouvelle gestion des déchets dans 14 collectivités normandes.
Ce projet ambitieux a pour but de réduire les coûts d’acheminement des déchets et les émissions de CO2 que cela entraîne.
Établissement nouvellement créé, NORMANTRI se devait de posséder une identité visuelle forte afin d’assurer une parfaite reconnaissance de son activité.
C’est ici que le Studio a joué son rôle.
Notre réponse
Tout d’abord, Unik Studio a réalisé le logotype. Un élément fort de l’identité visuelle du projet et répondant au cahier des charges de Normantri.
Le futur centre souhaitait que celui-ci transmette les notions d’union mais aussi de territoires et de tri.
Pour cela, le Studio a conçu un symbole graphique qui reprend la lettre N, en référence à l’institution « NORMANTRI » ainsi qu’à l’identité normande du centre.
Celle-ci est graphiquement associée au symbole de l’infini qui rappelle la notion de recyclage, d’union des territoires autour d’une même mission et d’économie circulaire. Un cercle vertueux.
Ce symbole graphique est souligné par une base line pensée par le Studio : « Infiniment tri, totalement unis ».
Tous deux appuient sur la mission principale de NORMANTRI : d’unir tout le territoire autour du tri et du recyclage des déchets.
Il peut, selon les besoins, s’adapter aux supports avec ou sans l’accroche, voire encore s’utiliser verticalement si besoin.
Le Studio a aussi conçu une charte graphique exhaustive.
Le symbole graphique du logo est composé d’un dégradé allant du orange vers le jaune. Le jaune évoque la couleur du tri. Le dégradé rapporte à la notion de flux, de mouvement.
La typographie utilisée pour la baseline est une linéale. Elle donne un aspect institutionnel tout en restant très contemporaine et lisible.
Le studio l’a retravaillée spécialement pour NORMANTRI afin d’obtenir un style en harmonie avec le symbole arrondi.
Ce logotype institutionnel a été décliné sur différents gabarits : tête de lettre, enveloppe, carte de visite, signature mail, gabarit powerpoint et communiqué de presse notamment.