



La problématique
Cette annĂ©e encore, le Triathlon de Deauville a choisi Unik Studio pour concevoir l’ensemble des supports de communication. Plus prĂ©cisĂ©ment, notre Ă©quipe conçoit l’affiche, la signalĂ©tique (bâche), les t-shirt et la mĂ©daille.
Pour cette 11e Ă©dition, l’objectif Ă©tait que le master visuel retranscrive l’ambiance et le caractère de Deauville. Le tout sans utiliser de photos, seulement par un graphisme très graphique et stylisĂ©.
Notre réponse
Dans un premier temps, le Studio s’est penchĂ© sur la conception du master visuel. Ă€ partir du cahier de marque de la ville, nous avons menĂ© un travail de recherche pour trouver plusieurs pistes graphiques. Les gammes chromatiques de l’univers de Deauville ont ainsi inspirĂ©s notre Ă©quipe. Sur la base de ces recherches, notre Ă©quipe a ensuite conçu le visuel.
Tout d’abord, le bleu, symbole du ciel, de la mer et du balnĂ©aire, a une place importante au sein de l’illustration avec deux teintes diffĂ©rentes. De plus, deux couleurs vives ponctuent Ă©galement le visuel avec une association de bleu et de rouge que l’on retrouve rĂ©gulièrement sur les parasols de la plage de Deauville. L’ensemble s’intègre ainsi Ă un fond semblable Ă la couleur du sable. En ce qui concerne les illustrations, elles s’inspirent, quant Ă elles, des colombages des maisons deauvillaises et de l’architecture des barrières prĂ©sentes entre chaque cabine des Planches.
Ainsi, le design conçu par le Studio habille ces spĂ©cificitĂ©s bien connues de la ville avec un assemblage harmonieux d’Ă©lĂ©ments graphiques faisant rĂ©fĂ©rence aux trois Ă©preuves du triathlon : natation, cyclisme et course Ă pied. La composition finale dresse finalement un visuel Ă©lĂ©gant et moderne, Ă l’image de Deauville.
L’affiche a par la suite Ă©tĂ© dĂ©clinĂ©e sur d’autres supports tels que des bâches ou encore des t-shirts et des mĂ©dailles qui sont dĂ©cernĂ©s aux finishers de chaque course.
 
              
