La problématique
Cette année encore, Unik Studio a été choisi pour concevoir l’ensemble des supports de communication du Triathlon de Deauville : affiche, signalétique (bâche), t-shirt et médaille.
Pour cette 11e édition, l’objectif était que le master visuel retranscrive l’ambiance et le caractère de Deauville. Le tout sans utiliser de photos, seulement par un graphisme très graphique et stylisé.
Notre réponse
Pour concevoir le master visuel, le Studio s’est d’abord inspiré des gammes chromatiques de l’univers de Deauville. Un travail de recherche effectué à partir du cahier de marque de la ville.
Le bleu, symbole du ciel, de la mer et du balnéaire, a donc une place importante au sein de l’illustration avec deux teintes différentes.
Deux couleurs vives ponctuent le visuel avec une association de bleu et de rouge que l’on retrouve régulièrement sur les parasols de la plage de Deauville.
L’ensemble s’intègre à un fond semblable à la couleur du sable.
En ce qui concerne les illustrations, elles s’inspirent des colombages des maisons deauvillaises et de l’architecture des barrières présentes entre chaque cabine des Planches.
Le design conçu par le Studio habille ces spécificités bien connues de la ville avec un assemblage harmonieux d’éléments graphiques faisant référence aux trois épreuves du triathlon : natation, cyclisme et course à pied.
La composition finale dresse un visuel élégant et moderne, à l’image de Deauville.
L’affiche a ensuite été déclinée sur d’autres supports tels que des bâches ou encore des t-shirts et des médailles qui sont décernés aux finishers de chaque course.