Institut
Lemonnier

L’Institut Lemonnier est un acteur local emblématique dans l’enseignement technique et professionnel.

L’école nous a sollicité pour moderniser son image au travers d’une refonte de son identité visuelle.

Le relifting avant/après du logo de l'école
Le relifting avant/après du logo de l’Institut Lemonnier
La nouvelle charte de l'Institut Lemonnier
Le récapitulatif de la nouvelle charte graphique de l’école

L’IA au service
de la créativité

Les personnages illustrant chaque filière de l'Institut Lemonnier
Les personnages illustrant chaque filière de l’Institut Lemonnier
Les fiches présentant chaque filière de l'école
Les fiches de présentation des filières

La problématique

L’Institut Lemonnier cherchait à la fois à moderniser son image et à mieux refléter la diversité de ses filières.

L’objectif était alors de développer une identité visuelle forte et distinctive, en phase avec les nouvelles attentes des jeunes et les références culturelles actuelles.

Notre réponse

Un relifting du logo 

Nous avons retravaillé le logo de l’Institut Lemonnier en lui insufflant une touche plus contemporaine grâce à une typographie élégante et sans empattement. Les éléments graphiques ont été conçus dans cette même logique avec des lignes plus épurées et dynamiques, offrant un logo à la fois moderne et équilibré.
Une légère évolution qui préserve l’identité de l’institut tout en l’inscrivant dans une esthétique plus actuelle.

 

Un concept inspiré du gaming

Le studio est allé plus loin dans la modernisation de l’identité, en optant pour une approche innovante combinant intelligence artificielle et expertise en design graphique.
L’univers du gaming, très prisé par le public cible de l’école, a servi de fil conducteur à la création de l’identité visuelle. Chaque formation a ainsi été représentée par un personnage unique, conçu comme un « skin » personnalisé.

Un processus hybride

A partir de ce concept créatif, le studio a imaginé puis rédigé des prompts précis et minutieusement travaillés pour garantir un rendu parfaitement aligné avec les besoins du client. L’IA a permis d’explorer rapidement de nombreuses pistes graphiques, tout en permettant à nos graphistes d’affiner et de sublimer chaque visuel. Ce processus hybride a permis d’obtenir un résultat qu’il n’aurait pas été possible d’atteindre autrement avec les mêmes contraintes de budget et de délais.

 

Une identité déclinée sur de multiples supports

L’identité visuelle a ensuite été adaptée à différents supports print et digitaux :

  • Affiches et fiches de présentation des filières
  • Motion design et visuels pour les réseaux sociaux
  • Habillage de stand, réalisé en collaboration avec Dadamoon Studio
  • Encarts presse, papeterie, gabarit PowerPoint…

 

Ce projet illustre comment l’IA peut devenir un véritable levier au service de la créativité humaine lorsqu’elle est intégrée de manière pertinente au processus de création. En combinant la pointe de la technologie au savoir-faire de notre studio, l’Institut Lemonnier dispose maintenant d’une identité visuelle impactante, taillée pour séduire une nouvelle génération d’élèves et refléter avec dynamisme la diversité de ses formations.

 

Retrouvez toutes nos réalisations ici.

Compétences
Branding Intelligence Artificielle Conseil stratégique Exécution Suivi
Techniques
Midjourney
Supports
Identité visuelle Logo