Le brief
Tout d’abord, près de 40 % de la population serait en difficulté face aux outils numériques… Un chiffre inquiétant quand l’accès à l’information, aux droits et même à l’emploi passe désormais prioritairement par Internet. D’autant que la volonté affichée est de parvenir à une dématérialisation totale des procédures administratives d’ici à 2022.
Face à ce constat, Bayeux Intercom a donc décidé d’agir. La collectivité souhaitant soutenir ses habitants dans la pratique des technologies, elle a créé par conséquent un « réseau local d’inclusion numérique ».
Plus précisément, il s’agit d’un réseau constitué d’un ensemble de partenaires (des opérateurs de service public tels que Pôle emploi, la CAF, la MSA, etc. ). Bayeux Intercom fait appel à eux pour repérer les publics en difficulté et les orienter vers des solutions adaptées à leurs besoins. Ainsi, ces besoins peuvent aller du petit coup de pouce (accès au matériel par exemple) à des formations plus poussées (jusqu’à 20 heures).
Les cibles
Cœur de cible : Les usagers des services publics, avec différents degrés de difficultés. Les personnes qui n’osent pas pousser les portes des structures pour demander de l’aide. Les personnes qui ignorent où se rendre.
Cibles directes : Les partenaires du réseau, les familles des personnes concernées.
Cibles indirectes : Les élus, le Département, la Région.
Les objectifs de communication
- Informer de l’existence du dispositif
- Inciter les usagers à se faire accompagner, les encourager à accepter « la main tendue »
- Décomplexer et rassurer les usagers par rapport à leurs difficultés
- Montrer tout ce qu’on peut faire avec les outils numériques, montrer que la technologie est utile
- Accompagner et renforcer le discours commun des partenaires
- Montrer que l’offre est articulée et que l’objectif affiché de Bayeux Intercom est de ne laisser personne passer entre les mailles du filet
Les publics en difficulté sont variés et les obstacles rencontrés le sont tout autant, en fonction des personnes. Différents publics, donc différentes réponses à apporter pour une orientation quasi sur-mesure, personnelle.
Notre réponse
Bayeux Intercom a donc sollicité le Studio pour concevoir la campagne de communication visuelle du Déclic Numérique.
Nous avons choisi, en concertation avec notre client, de privilégier un traitement illustré. Il nous a semblé pertinent et adapté aux cibles à atteindre.
Il faut souligner que l’illustration nous offre une large palette de traitement et la possibilité d’illustrer de façon ludique, pédagogique et positive les problématiques traitées par Déclic Numérique.
Grâce à une palette de couleurs vives, lumineuses et un trait naïf, les dessins attirent le regard et apportent ainsi une forte attractivité aux supports.
Notons que les dessins sont associés à une typographie linéale aux pointes arrondies, formant ainsi une composition contemporaine et dynamique.
Ainsi donc, un kit de communication à destination de chacun des partenaires a été réalisé afin qu’ils communiquent sur le dispositif comprenant notamment :
- La création d’un label identifiable chez tous les partenaires du Réseau d’inclusion numérique : « Déclic Numérique » ;
- La conception d’une charte graphique pour la mise en forme des fiches tutorielles et documents communs aux partenaires ;
- Une plaquette 3 volets d’explication du dispositif ;
- Une couverture Facebook / Twitter, etc.