Le brief
Avec ce plan, la Région Normandie affiche clairement ses ambitions et son positionnement comme territoire pionnier. Elle s’affirme d’autant plus comme leader en faveur de la transition énergétique via l’hydrogène.
Plus précisément, il a pour objectifs principaux de contribuer au développement du mix énergétique mais également de réduire le bilan carbone régional. Il vise aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cet engagement passe notamment par un travail de sensibilisation à l’hydrogène. À terme, il ambitionne également d’informer le grand public, les décideurs, les entrepreneurs et tous les ambassadeurs normands.
Afin de communiquer sur ce plan, la Région a souhaité se doter d’une identité « Normandie Hydrogène ».
Composée d’un nom et/ou d’un logo, cette identité visuelle sera déclinée sur différents médias et supports. Les déclinaisons seront par conséquent produites en fonction des besoins exprimés. Naturellement, elles s’inscriront dans la stratégie de communication portée par la Direction de la Communication de la Région.
L’identification et la visibilité de la Région Normandie dans cette identité visuelle est donc essentielle.
Objectifs :
- Sensibiliser aux nouvelles technologies encore peu connues liées à l’hydrogène et valoriser l’action de la Région ;
- Faire connaitre la filière (acteurs et compétences) et les atouts de la Normandie pour développer son attractivité et développer des partenariats ;
- Sensibiliser et informer sur les applications de l’hydrogène afin qu’elles puissent être envisagées et intégrées dans les compétences régionales.
Notre réponse
Nous avons, en premier lieu, réalisé le bloc marque “Normandie Hydrogène”. Il a été conçu dans le respect des contraintes de la charte graphique de la Région Normandie. Pour cette raison, nous avons utilisé la typographie de la marque Normandie. Nous l’avons ensuite associé à une typographie technologique, sobre et moderne.
Notez que le mot Hydrogène contient dans la boucle du O l’inclusion d’une sphère, symbole marquant de la molécule. C’est un élément graphique simple que nous avons repris sur l’ensemble des supports comme un marqueur graphique transversal.
Avec le bleu sombre et profond du corps de texte, nous avons proposé d’associer un cyan lumineux, électrique. C’est un coloris que nous avons utilisé en couleur simple (CMYK ou Pantone) et en impression métallique. Cela nous permet de souligner l’aspect technologique de la filière sur certains documents nécessitant une attention particulière.
Par la suite, le Studio a déployé toute cette ambiance graphique au travers des supports de communication de Normandie Hydrogène.
Ceux-ci portent ainsi les ambitions de leadership et d’innovation de la Région Normandie et illustrent la symbolique de l’hydrogène :
Sobriété et pureté – Technologie – Environnement
L’univers visuel, basé sur une représentation épurée du concept moléculaire est très graphique. Il est visuellement impactant et original. Comme exprimé dans le brief, l’ambiance générale évoque ces grands axes grâce à un parti pris esthétique marqué, identifiable et fort.